27 janvier 2020

2020-2025 : une nouvelle ère pour la médecine de précision

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer, découvrez les grands enjeux des cinq prochaines années avec la Fondation ARC : thérapies ciblées, immunothérapies, intelligence artificielle…

Les récentes innovations en médecine précision telles que les thérapies ciblées et les immunothérapies, représentent de grands espoirs d’avancées décisives contre les cancers. Si des résultats sont déjà réels dans la prise en charge des patients, ces nouvelles thérapies sont aussi marquées par des limites que la recherche doit parvenir à dépasser afin d'obtenir le maximum de bénéfices pour les patients et contribuer à guérir 2 cancers sur 3.

Engagée depuis plusieurs années dans le développement de la médecine de précision, la Fondation ARC réaffirme en 2020 sa détermination autour de 4 grands axes de recherche :

1. Poursuivre la caractérisation des tumeurs et des métastases

Il s’agit pour les années à venir de réussir à :

• réaliser à l’aide de nouvelles technologies, des analyses approfondies pour mieux connaitre les caractéristiques et le fonctionnement des cellules cancéreuses,
  • établir les profils moléculaires des cancers de mauvais pronostics.

2. Prédire la réponse aux traitements pour mieux les adapter

Outre l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques, les défi s de la recherche s’articulent autour de deux grandes thématiques :

• identifier les signatures prédictives de sensibilité à une thérapie ciblée et aux immunothérapies afin de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des meilleurs effets et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour les autres,
  • identifier les mécanismes de résistance des cancers aux traitements actuels et à l’origine de récidives et/ou des métastases.

3. Développer des méthodes diagnostiques moins invasives

Avec les chercheurs, nous voulons réussir à :

• détecter à l’aide de l’intelligence artificielle les caractéristiques des cellules cancéreuses grâce à des analyses innovantes effectuées sur de simples prises de sang ou de l’imagerie médicale ,
  • faciliter le suivi thérapeutique pour détecter la survenue d’une résistance au traitement et agir avant la formation d’une récidive ou de métastases.

4. Renforcer l'efficacité des traitements

• comprendre comment améliorer l’efficacité des immunothérapies pour qu’elles puissent bénéficier à davantage de patients,
  • évaluer l’utilisation de la combinaison des traitements chez des patients atteints de formes avancées ou métastatiques de cancer et en échec thérapeutique.
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, elle alloue chaque année plus de 26 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Contenus en lien avec cet article