Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
16 mars 2018

Cancer colorectal métastatique : une nouvelle vie pour le nilotinib

Une thérapie ciblée efficace contre les leucémies myéloïdes chroniques pourrait être utile aux patients atteints d’un cancer colorectal métastatique.

Pourquoi rechercher de nouvelles molécules thérapeutiques quand on peut simplement en « recycler » certaines dont on maîtrise déjà l’éventuelle toxicité et les doses optimales ? En termes de développement clinique, cette approche dite de « repositionnement » est une démarche qui permet, lorsqu’elle porte ses fruits, d’accélérer significativement l’arrivée d’un médicament au chevet des patients. Des chercheurs montpelliérains, avec le soutien de la Fondation ARC, ont établi des arguments précliniques forts pour initier une telle démarche, au bénéfice des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques.

La prise en charge des cancers colorectaux métastatiques repose sur une chimiothérapie intensive et, lorsque cela est possible, sur l’utilisation d’une thérapie ciblée qui bloque l’action d’un facteur de croissance tumorale, l’EGF. Malheureusement, cette thérapie n’est pas efficace chez une partie des patients (ceux dont la tumeur porte des mutations dans les gènes de type RAS) et, même lorsqu’elle est administrée, son effet est souvent limité dans le temps. Trouver d’autres angles de tir est une nécessité pour améliorer le traitement de ces cancers. Les chercheurs montpelliérains se sont donc détournés de l’EGF pour s’intéresser à d’autres protéines qui semblent impliquées dans l’évolution métastatique des cellules de cancers colorectaux. 

En l’occurrence, leur intérêt s’est porté sur la famille des tyrosines kinases, une large famille d’enzymes dont fait partie la protéine qui capte le signal de l’EGF, mais qui comporte par ailleurs beaucoup d’autres membres. En effet, ces enzymes ont la particularité d’être la cible de multiples molécules thérapeutiques. Parmi elles, le nilotinib a été développé pour traiter les leucémies myéloïdes chroniques lorsque l’imatinib – l’une des premières thérapies ciblées ayant une efficacité redoutable contre les cancers – fait face à des mécanismes de résistance tumorale. Grâce à différentes expériences menées in vitro et in vivo, les chercheurs ont montré que cette thérapie permettait de réduire drastiquement les capacités des cellules cancéreuses à se mouvoir et à envahir leur milieu environnant.

Des analyses plus poussées ont montré comment agissait le nilotinib à l’échelle moléculaire et permettent ainsi d’asseoir une stratégie thérapeutique sur des bases biologiques fortes. Cette piste est d’autant plus intéressante que, contrairement au blocage du signal de l’EGF, elle semble aussi efficace sur les cellules cancéreuses qui portent des mutations dans les gènes RAS.


R.D.


Source : Jeitany, M. et al ; Inhibition of DDR1-BCR signalling by nilotinib as a new therapeutic strategy for metastatic colorectal cancer; EMBO Molecular Medicine; 9 février 2018