Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
04 août 2015

Cancer colorectaux : la biologie moléculaire au service de la coloscopie ?

Une nouvelle méthode, basée sur la détection d'une protéine présente en grande quantité dans les cancers colorectaux, permettrait d'améliorer la sensibilité de la coloscopie.

La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic des cancers colorectaux. Mais lorsque ce sont des polypes qui sont décelés puis enlevés, cet examen assume aussi une fonction préventive.

C'est en effet à partir de ces excroissances que des tumeurs malignes se développent, parfois après de nombreuses années. Pour améliorer la sensibilité de cet examen incontournable, des chercheurs ont mis au point une méthode exploitant une particularité des cellules cancéreuses ou en cours de transformation.

Des analyses moléculaires ont montré que la protéine c-MET est fortement exprimée par les cellules cancéreuses. Ainsi, les chercheurs ont utilisé une petite protéine (GE-127) capable de se fixer spécifiquement sur c-MET et l'ont couplée à une molécule fluorescente. Le GE-127 fluorescent est injecté par voie intraveineuse et va ainsi reconnaître sa cible où qu'elle soit. En modifiant leur appareil de coloscopie, les chercheurs sont parvenus à lui faire détecter cette lumière fluorescente et ont ainsi pu détecter les zones « allumées ». Testée en parallèle à une coloscopie classique auprès de 15 patients exposés à un risque important de cancer colorectal, cette méthode a permis de déceler presque 25% de polypes supplémentaires.

D'autres méthodes existent pour améliorer la sensibilité de cet examen, mais elles impliquent l'application d'agents non-spécifiques directement dans le tube digestif. Ces produits, comme le bleu de méthylène, améliorent le « contraste » de l'image de coloscopie et mettent en valeur des structures anormales. Malheureusement, leur répartition dans le tube digestif n'est pas homogène et laisse des zones plus difficiles à explorer, d'où l'intérêt d'une administration par voie sanguine.


R.D.

Source : Burggraaf, J. et al ; Detection of colorectal polyps in humans using an intravenously administered fluorescent peptide targeted against c-Met ; Nature Medicine ; Juillet 2015