Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
11 septembre 2013

Cancer du poumon : vers un dépistage assisté par ordinateur

Un logiciel de calcul du risque permettrait de repérer à partir d'un scanner les personnes qui pourraient développer un cancer du poumon.

Comment identifier de façon plus précoce les cancers du poumon ?

En mettant en place un dépistage efficace, capable de repérer les personnes à risque de développer une tumeur. Une étude américano-canadienne a développé dans cet objectif un logiciel informatique qui estime, à partir d'un scanner du thorax, le risque individuel de formation de lésions malignes au niveau du poumon.

L'étude menée par le Dr Stephen Lam, de l'hôpital de Vancouver (Canada), a concerné près de 3 000 personnes chez qui ont été détectés, lors d'un scanner, un ou plusieurs nodules pulmonaires. Seule une faible proportion de participants, de l'ordre de 5 %, a développé, à partir de ces nodules, un cancer du poumon dans les deux ans qui ont suivi ce premier scanner. Comment savoir si les nodules sont bénins ou s'ils vont évoluer pour donner naissance à une tumeur ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont mis au point un logiciel clinique de calcul du risque qui estime à partir des informations obtenues par le scanner (taille et nombre des nodules, localisations dans le lobe supérieur, etc.) et d'autres facteurs (âge, sexe, histoire familiale de cancer du poumon) la probabilité de développer un cancer du poumon. Ce logiciel a permis de prédire dans plus de 9 cas sur 10 quels nodules étaient bénins et lesquels ont donné naissance à une tumeur.

L'utilisation de ce logiciel de dépistage pourrait ainsi permettre, pour les patients suspectés d'un cancer du poumon à la suite de la détection d'un nodule par scanner, d'éviter d'autres examens invasifs, comme une biopsie ou une chirurgie, si ces anomalies observées sont évaluées comme bénignes.


G.F.

Source : A. McWilliams et al. Probability of cancer in pulmonary nodules detected on first screening CT. The New England Journal of Medicine. 2013; 369:910-19.