Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Cancer : les actualités de la recherche en nutrition

La Fondation ARC et le réseau NACRe (réseau National alimentation cancer recherche) co-organisent pour la première fois les journées « Cancer : les actualités de la recherche en nutrition ».

Cet événement se tiendra les 30 novembre après-midi et 1er décembre 2017 à Paris.

 

Colloque nutritionLa première demi-journée, qui s’adressera plus particulièrement aux professionnels de santé (médecins, diététiciens, nutritionnistes, spécialistes de l’activité physique adaptée, infirmières…), visera à faire le point sur l’état des connaissances et les recommandations les plus récentes dans le domaine de la nutrition et du cancer.

  • 14h45-15h30 : « La prévention nutritionnelle des cancers » - Paule Latino-Martel, coordinatrice du réseau NACRe.
  • 15h30-16h00 : « Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer : des connaissances scientifiques aux repères pratiques » - Raphaëlle Ancellin, chef de projets nutrition à l’Institut national du cancer (INCa).
  • 16h30-17h15 : « Prise en charge nutritionnelle et dénutrition des patients atteints de cancer » - Stéphane Schneider, médecin et responsable de l'unité de support nutritionnel du CHU de Nice.
  • 17h15-18h00 : « Présentation des conclusions du rapport NACRe : Jeûne, régimes restrictifs et cancer » - Bruno Raynard, médecin et chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition à Gustave Roussy.

La seconde journée sera consacrée aux chercheurs et scientifiques. Elle abordera les résultats récents et les nouvelles questions de recherche de la thématique nutrition-cancer :

  • Session 1 « Prévention primaire »
    • Conférence invitée « Nutrition et risque de cancer : résultats des revues systématiques dans le cadre du projet d’actualisation continue du WCRF » - Teresa Norat, chercheuse à l’Imperial College de Londres
    • Communications orales et posters sur des sujets ou des approches d'actualité (contaminants alimentaires, métabolomique...)
  • Session 2 « Prévention secondaire et tertiaire »
    • Conférence invitée « Cachexie et cancer : bilan en 2017 » - Pierre Senesse, médecin et directeur de l’unité transversale de gastro-nutrition à l’Institut Régional du cancer (ICM) Val d’Aurelle.
    • Communications orales et posters sur des sujets ou des approches d’actualité (activité physique pendant et après la maladie, dénutrition…).
  • Table ronde « Futur de la recherche en nutrition »

Le prix réseau NACRe/Fondation ARC sera remis au(x) meilleur(s) poster(s).


Informations pratiques

Lieu : Espace Hamelin – 17 rue de l’Amiral Hamelin, 75016 Paris

Métros : Boissière (ligne 6) – Iéna (ligne 9)

Inscription gratuite et obligatoire avant le 20 novembre : www.inra.fr/nacre

La Fondation ARC, partenaire du réseau NACRe

La Fondation ARC et le réseau NACRe sont partenaires depuis 2014. Ce partenariat a été renforcé en 2016, la Fondation ARC s’engageant au côté du réseau NACRe pour une période de quatre ans.

 

Le réseau NACRe, créé en 2000, réunit aujourd’hui plus de 40 équipes de recherche publique et plus de 300 chercheurs, représentant les sciences expérimentales, les sciences humaines et sociales, l’épidémiologie et la recherche clinique. Le réseau a pour mission première de contribuer au développement des recherches dans le domaine nutrition et cancer en favorisant les échanges scientifiques et le montage de projets pluridisciplinaires. Sa seconde mission est de transmettre les savoirs vers les publics (agences sanitaires, grand public, professionnels de santé…).

 

Site Internet du réseau NACRe : www.inra.fr/nacre


 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.