06 octobre 2014

Cancers professionnels, de la nécessité d’observer, de prouver, puis de prévenir

Deux études récentes rappellent que les risques de cancer sont encore trop souvent liés à l’activité professionnelle. Elles mettent aussi en avant le besoin permanent de recherche pour identifier les situations et les pratiques à risques et trouver de nouvelles stratégies de prévention.

On estime qu’en France environ un cancer sur dix aurait une origine liée à l’activité professionnelle et que près de 2,4 millions de travailleurs seraient exposés à un risque du fait de leur activité.

Une étude publiée le mois dernier dans une prestigieuse revue médicale américaine rapportait d’autres chiffres, préoccupants eux-aussi, sur le risque de mélanome cutané chez une population bien spécifique : le personnel navigant des compagnies aériennes. D’après cette méta-analyse qui regroupe 19 études, les pilotes, hôtesses et stewards auraient un risque deux fois plus important que la population générale de développer un mélanome. La cause ? Très certainement leur exposition accrue aux rayons ionisants, une exposition déjà reconnue et contrôlée pour ces travailleurs, mais aussi et surtout, aux UVA.

En effet, à l’altitude habituelle de vol, soit environ 9 000 mètres pour les avions commerciaux, la filtration des UVA par l’atmosphère est environ deux fois moindre qu’à la surface de la Terre, et cet effet est encore accru quand les avions survolent des masses nuageuses ou neigeuses réfléchissantes. De plus, détail important, les hublots et pare-brise qui équipent nombre des avions ne filtrent que très peu ces UVA nocifs !

Autres métiers, autre exposition, ce sont les radiologues et les cardiologues interventionnels - qui réalisent des interventions sur les patients sous le contrôle de l’imagerie par rayons X - qui présenteraient un sur-risque de cancers du cerveau. Ces professionnels ne sont que partiellement protégés des rayons X, les mains, la tête et le cou restent en effet exposés.

L’alerte fut lancée par neuf cas rapportés en 2012, puis par une étude présentée lors d’un congrès en avril 2014 qui dénombrait alors 36 cas de cancers. Les Docteurs Ariel Roguin (Israël) et Olivier Bar (France), qui recueillent les cas de cancer du cerveau dans cette population depuis plusieurs années ont remarqué que la très grande majorité des tumeurs se développaient dans le côté gauche du cerveau… celui qui est généralement exposé aux rayonnements lors des interventions. Si la causalité n’est pas prouvée, les deux médecins appellent à plus d’études, et surtout à une meilleure surveillance des doses, les mesures actuelles n’étant que peu efficaces pour informer les praticiens sur leur niveau d’exposition.

R.D.

Sources : Medscape, 11 septembre 2014 ; Medscape, 15 septembre 2014 ; Sanlorenzo, M. et al ; The risk of melanoma in airline pilots and cabin crew:a meta-analysis; JAMA dermatology; publié en ligne le 3 septembre 2014