Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
12 décembre 2016

Chirurgie : une sonde pour détecter en direct le tissu cancéreux

Des chercheurs australiens ont mis au point une sonde d’un nouveau genre pour détecter en direct les zones cancéreuses qui doivent être retirées pendant l’opération.

La chirurgie est le premier traitement susceptible de guérir un cancer.

Dans de nombreux cas c’est aussi le seul, la maladie devenant difficile à contrôler et inopérable lorsqu’elle s’étend. Un des enjeux pour les chirurgiens est alors de réaliser une ablation la plus totale possible de la tumeur pour éviter les récidives. Il s’agit d’enlever la totalité des cellules cancéreuses en essayant de préserver au mieux le ou les organes environnants. La tâche est délicate et repose grandement sur l’expérience du chirurgien, même si un nombre croissant de techniques d’imagerie commencent se développer pour guider son geste. Les travaux d’une équipe australienne pourraient apporter une contribution relativement simple mais majeure, en proposant l’utilisation d’une sonde d’un nouveau genre.

L’idée initiale était d’exploiter un critère simple pour distinguer le tissu sain du tissu cancéreux. Les chercheurs ont ainsi mis au point une sonde dont l’extrémité, d’environ 0,2 mm de diamètre, émet une lumière fluorescente lorsqu’elle est au contact d’un tissu plus acide que la normale, ce qui est, justement, le cas des tissus cancéreux. Une fibre optique capte ce signal et le transmet à un récepteur permettant de restituer l’information à l’opérateur, en direct.

Pendant l’opération, le chirurgien peut « scanner » le lit tumoral, c’est-à-dire les tissus qui entouraient la tumeur avant que celle-ci ne soit ôtée, et voir si des amas de cellules tumorales doivent encore être retirés. Les résultats préliminaires étant très encourageants, les auteurs ajoutent que la technique est peu coûteuse et relativement simple à importer dans les blocs opératoires. Une nouveauté qui pourrait donc faire évoluer la prise en charge chirurgicale en cancérologie.


R.D.

Source : Schartner, E.P. et al ; Cancer Detection in Human Tissue Samples Using a Fiber-Tip pH Probe; Cancer Research; 1er décembre 2016