Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
17 janvier 2014

Cigarette électronique : la première enquête française lancée

Fréquence et durée d'utilisation, teneur en nicotine, motivations des usagers... Une enquête va se pencher sur les usages de la cigarette électronique en France.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient de lancer la première étude nationale d’envergure sur l'utilisation de la cigarette électronique en France. Cette enquête va interroger 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, représentatives de la population française, jusqu'au second trimestre 2014, avant une publication des résultats au troisième trimestre de cette année.

La méthodologie utilisée est celle du Baromètre santé, publié à intervalles réguliers par l'Inpes depuis 1992. Les questions porteront sur la fréquence de consommation, la durée de l’utilisation, la teneur en nicotine des liquides, les lieux d’utilisation et d’achat, ainsi que sur les raisons du passage au « vapotage », en particulier pour mesurer son intégration dans des parcours de sevrage tabagique.

Pour l'heure, la seule étude disponible sur le sujet est l'Eurobaromètre publié en mai 2012. Selon cette enquête portant sur 27 pays de l'Union européenne, 7 % des Français ont déjà essayé de vapoter, un chiffre semblable à la moyenne européenne. Près d'un Français interrogé sur trois pensait alors que la cigarette électronique n'était pas dangereuse (mais 44 % se déclaraient sans opinion). Les premières études sur les conséquences sanitaires du vapotage commencent en ce moment.


G.F.