Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 septembre 2013

Comment dépister plus tôt le cancer de l'ovaire ?

Une nouvelle méthode estimant le risque de cancer de l'ovaire permettrait de diagnostiquer plus tôt ce cancer gynécologique.

Si le cancer de l'ovaire est relativement rare (4 600 nouveaux cas en 2012, soit le 8e cancer le plus fréquent chez la femme), il a entraîné plus de 3 100 décès cette même année.

En effet, il est diagnostiqué dans la majorité des cas à un stade avancé, les symptômes n'étant pas spécifiques de cette maladie. Pourtant, pris en charge à un stade précoce, le cancer de l'ovaire est curable dans 8 cas sur 10, d'où l'importance d'un dépistage efficace. Une étude dirigée par le Dr Karen Lu de l'université du Texas (États-Unis) propose une nouvelle approche permettant d'estimer le risque individuel à partir du suivi dans le temps d'un biomarqueur.

Les chercheurs américains se sont intéressés à la protéine CA 125, produite en plus grande quantité par les cellules cancéreuses. Son dosage seul ne permet toutefois pas de distinguer avec certitude les femmes à risque de cancer de l'ovaire ; en revanche, cela peut être fait en suivant l'évolution du CA 125 dans le temps. Ainsi, l'essai, qui a concerné plus de 4 000 femmes pendant 4 ans en moyenne, a proposé un protocole de suivi utilisant un modèle mathématique qui, en se basant entre autres sur la mesure du marqueur CA 125,  permet de distinguer trois niveaux de risque. Pour un risque faible, le test est répété un an plus tard ; pour un risque intermédiaire, le test est renouvelé rapidement, dans les trois mois ; pour un risque élevé, la patiente est invitée à effectuer une échographie transvaginale et à consulter un oncologue.

Pendant toute la durée de l'étude, 3 % des femmes ont été classées à un moment de leur suivi dans le groupe à risque élevé et ont passé une échographie pour confirmer cette suspicion. Parmi elles, 10 ont été opérés, et notamment quatre patientes diagnostiquées pour un cancer de l'ovaire agressif, toutefois diagnostiqué à un stade précoce grâce à ce dispositif novateur de suivi. Un essai de plus grande ampleur est actuellement en cours au Royaume-Uni pour confirmer l'intérêt de cette nouvelle méthode de dépistage du cancer de l'ovaire, qui pourrait permettre de faire baisser la mortalité par ce cancer.


G.F.

Source : K.H. Lu et al. A 2-stage ovarian cancer screening strategy using the risk of ovarian cancer algorithm (ROCA) identifies early-stage incident cancers and demonstrates high positive predictive value. Cancer. En ligne le 26 août 2013.