13 octobre 2016

Conférence MAP : de l’exploration moléculaire à la médecine de précision

Les 23 et 24 septembre derniers se tenait à Londres la conférence MAP (Molecular Analysis for Personalised therapy). Partenaire de la conférence, la Fondation ARC revient sur cet évènement qui, depuis deux ans, permet à la communauté scientifique d’échanger sur les apports de l’analyse moléculaire dans le déploiement d’une médecine de précision.

« Pour la Fondation ARC, la conférence MAP constitue une excellente opportunité pour fédérer les chercheurs et les médecins autour d’un objectif qui est au cœur de notre stratégie : accélérer le transfert entre les données biologiques fondamentales, les essais thérapeutiques et finalement la prise en charge des patients »  explique Franck Dufour, Directeur scientifique de la Fondation ARC et membre du comité scientifique de la manifestation.

Outre son implication dans ce comité, la Fondation a aussi permis à 15 jeunes médecins de participer à la conférence, grâce au financement de bourses de congrès.

Parmi eux, le Docteur en médecine Laurent Dercle prépare une thèse de science à Gustave Roussy (Villejuif), sur l’optimisation des protocoles d’imagerie médicale pour la prise en charge des patients traités par immunothérapie anticancéreuse. Pour lui, la conférence MAP « a été l’occasion d’entendre des interventions d’une diversité et d’une qualité remarquables », mais aussi de « nourrir la suite de [son] projet de recherche ». En l’occurrence, un soutien de la Fondation ARC lui permettra de développer un travail de recherche dans un laboratoire à l'université de Columbia au New York Presbyterian Hospital.  Son objectif est de caractériser de façon précise l'efficacité des immunothérapies, grâce à des biomarqueurs quantitatifs en imagerie, chez les patients traités pour un glioblastome. De cette conférence, il retient en particulier les interventions de Charles Swanton (Royaume-Uni) et de Philippe Lambin (Pays-Bas). Le premier proposait un exposé sur les enjeux cliniques de la grande hétérogénéité de cellules cancéreuses qui règne au sein d’une même tumeur. Le second montrait comment, à partir des données d'imagerie médicale, il est possible d’identifier de très nombreux indicateurs permettant la mise au point d’outils prédictifs. « Ce sont les passerelles qui se font entre les différents travaux qui font la richesse de cette conférence » conclut Laurent Dercle.

Enfin, en présentant les résultats de l’essai MOSCATO-01 dès la séance inaugurale, le professeur Jean-Charles Soria (Gustave Roussy, Villejuif) donnait le La de ces deux journées : l’exploration moléculaire des tumeurs doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients ! Et en effet, si certains essais, passés ou en cours, permettent d’évaluer la faisabilité des approches qui fondent l’administration de thérapies sur la base de l’analyse moléculaire des tumeurs, l’essai MOSCATO-01, lui, avait pour premier objectif de démontrer que de telles approches sont bénéfiques. En l’occurrence, les médecins participant à l’essai ont pu observer une amélioration du pronostic chez 33 % des patients qui ont pu bénéficier d’une thérapie ciblant spécifiquement l’anomalie moléculaire décelée dans leur tumeur.

Echanges riches, résultats majeurs, la conférence MAP semble avoir encore tenu ses promesses. Après Paris l’année passée et Londres en 2016, la prochaine édition se tiendra à Zurich, en octobre 2017.

R.D.