Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 octobre 2015

Coxiella burnetti : de la fièvre Q aux lymphomes

Des travaux récents ont montré qu’une infection par la bactérie Coxiella burnetti pourrait être à l’origine de certains lymphomes. Une découverte qui permettrait d’envisager un diagnostic bien plus précoce chez les personnes exposées à ces bactéries.

On savait déjà que certains lymphomes contractés dans la sphère digestive pouvaient être liés à une infection chronique par des bactéries comme Helicobacter pylori qui infecte l’estomac.

Dernièrement, c’est une infection bien plus rare qui a été associée au développement de ces cancers du système immunitaire, comme le montre une étude réalisée par des chercheurs et médecins du Centre National de Référence des Rickettsioses, à Marseille.

La découverte fut fortuite : lors d’une surveillance de routine chez un patient qu’ils avaient traité avec succès pour une fièvre Q, Didier Raoult et ses collègues ont décelé la présence d’une tumeur à proximité du site d’infection. Ce qui s’avéra être un lymphome était caractérisé par la présence de la bactérie responsable de la fièvre Q : Coxiella burnetti. Pour comprendre la relation entre ces deux observations, les médecins ont recherché, parmi les 1 468 patients traités pour une fièvre Q dans le centre de référence lors des 10 dernières années, ceux qui avaient aussi développé un lymphome. Leurs résultats montrent que le risque de développer un lymphome diffus à grandes cellules B était environ 25 fois plus élevé parmi ces patients que dans la population générale. Au-delà de la corrélation statistique, les chercheurs ont montré que le risque de lymphome était d’autant plus élevé que l’infection était concentrée dans un foyer et de manière persistante.

Selon les auteurs, ces résultats devraient encourager les médecins à surveiller le développement potentiel d’une tumeur chez les patients qu’ils traitent pour une fièvre Q, de manière à intervenir le plus rapidement possible sur un cancer peu avancé.


R.D.

Source : Melenotte, C. et al ; B-cell non-Hodgkin lymphoma linked to Coxiella burnetii ; Blood ; 13 octobre 2015