01 avril 2016

Dépistage du cancer du sein : contribution de la Fondation ARC à la concertation citoyenne et scientifique

La Fondation ARC a remis le 31 mars sa contribution dans le cadre de la concertation citoyenne pour améliorer le dépistage du cancer du sein, organisée par l’Institut national du cancer.

Participation au dépistage

Propositions de la Fondation ARC :

1. Favoriser le système de double lecture et la généralisation des mammographes numériques afin que chaque femme bénéficie d’un dépistage de qualité.

2. Renforcer les dispositifs d’information à destination des populations les plus défavorisées en s’appuyant sur des structures locales de quartier.

3. Développer des programmes de recherche interventionnelle pour évaluer l’impact de dispositifs d’information adaptées, en les liant à des dispositifs plus larges d’éducation à la santé et à la prévention d’autres pathologies.

4. Avancer vers une stratification du risque au sein de la population afin de faire correspondre à chaque niveau de risque un protocole de dépistage adapté.

5. Anticiper l’évolution future des techniques de dépistage en développant des programmes de recherche consacrés aux techniques émergentes comme les biopsies liquides.

Choix des traitements

Propositions de la Fondation ARC :

6. Développer des programmes de recherche autour des possibilités de désescalade thérapeutique pour certains cancers précoces.

7. Étudier la possibilité pour certains cancers d’une prise en charge sans geste chirurgical et proposant un suivi spécifique ou des traitements alternatifs.

8. Préciser la place de la radiothérapie adjuvante par des études cliniques comparant différents protocoles.

9. Grâce à une meilleure caractérisation moléculaire des tumeurs, mettre au point des biomarqueurs évaluant l’agressivité et la vitesse d’évolution des cancers mammaires.