21 octobre 2015

Effets secondaires des traitements du cancer du sein : les Seintinelles lancent un nouvel appel à participation

L’association Seintinelles vient de lancer un appel pour mobiliser des femmes ayant eu un cancer du sein autour d’une étude sur les effets secondaires des traitements.

L’association, dont la Fondation ARC est partenaire, s’est fixée pour mission de faire participer les patientes à la recherche.

En préambules de leurs appels à mobilisation, un court texte rappelle que chacune des malades porte des connaissances sur la maladie sans même en être consciente. Des connaissances qui, basées sur le vécu des patientes, sont justement les plus difficiles à recueillir pour les chercheurs.

Avec cette étude, l’Institut Curie souhaite comprendre les effets secondaires ressentis par les femmes sur le long terme. A cette fin, les participantes recherchées sont des femmes ayant eu un premier cancer du sein après 2005 et n’étant pas actuellement en récidive. L’étude consiste essentiellement en un suivi par l’intermédiaire de questionnaires échelonnés sur une période de deux ans minimum (6 questionnaires à remplir au total).

Pour plus d’informations, consultez le site des Seintinelles : https://www.seintinelles.com/etudes/encours

R.D.