Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Communiqué de presse

01 avril 2019

#EggHeadChallenge : une idée, un hashtag, une démarche...

... et une collecte pour soutenir la recherche sur le cancer et la Fondation ARC. 

EggHeadChallengeUn oeuf, une femme, un challenge, une cagnotte... et plus de 6 000 euros pour soutenir la recherche sur le cancer !

Le 4 avril, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise la remise du chèque de la collecte #EggHeadChallenge en compagnie de son initiatrice Amélie Porrès et de toutes les femmes, « ses soeurs de combats » comme elle les appelle, qui ont participé à l'opération et qui ont contribué à sensibiliser l'opinion public via les réseaux sociaux.

Avez-vous entendu parler du #EggHeadChallenge ? Le challenge qui est né sur Instagram grâce à Amélie Porrès, une toulousaine de 33 ans atteinte d’un cancer depuis cinq ans. Inspirée par le post d’un oeuf qui avait récolté plus de 50 millions de « like », Amélie décide de détourner cet engouement au profit d'une cause utile : la recherche sur le cancer.

Elle poste alors son crâne chauve avec l'image d'un oeuf accompagné du texte « Imaginez si tous les gens qui ont liké cette photo avaient reversé 1€ à la recherche contre le cancer ? Voyons combien de like pour une tête en mode crâne d'oeuf... Soutenons la recherche contre le cancer, soutenons les malades et honorons ceux qui sont partis bien trop tôt... ce monde est fou ! »

Sans le savoir, elle lance un nouveau mouvement. Très vite, le hashtag #EggHeadChallenge est largement repris sur les réseaux sociaux par des femmes touchées par la maladie et par les internautes qui se mobilisent. Une cagnotte est lancée, elle permettra de récolter 6 080€ pour soutenir la Fondation ARC et la recherche sur le cancer.

Amélie Porrès sera la marraine de l’édition 2019 du Triathlon des Roses à Toulouse, la trentenaire a accepté de répondre à quelques questions :
 

En postant cette photo, avez-vous pensé un instant que le hashtag #EggHeadChallenge allait prendre cette ampleur ?

« Je n’ai pas du tout pensé à tout ça ! J’entendais depuis quelques jours parler de cet oeuf et j’ai seulement fait un constat : si autant de gens se mobilisaient pour une cause, comme par exemple la lutte contre le cancer, le moindre centime pourrait compter et faire avancer la recherche. Alors j’ai mis en ligne mon montage avec le texte et c’est le lendemain que j’ai vu que plusieurs femmes avaient repris le hashtag et mis en ligne leur propre montage. C’est de là qu’est née l’idée d’ouvrir une cagnotte pour récolter de l’argent pour la recherche. »

Quels ont été les retours des femmes ayant participé de près ou de loin à ce challenge ?

« J’ai eu beaucoup de retours et que du positif, toutes ces femmes n’osaient pas montrer leur crâne chauve avant car elles ne s’assumaient pas du tout. Je pense que cet engouement les a motivées et a créé une force collective. »

Pourquoi avoir choisi la Fondation ARC en ouvrant la cagnotte ?

« C’était une action et une décision collective avant tout ! Il était évident que nous allions ouvrir cette cagnotte au profit d’une association ou d’une fondation qui s’impliquait dans la recherche sur le cancer. Ça a été assez évident de choisir la Fondation ARC qui oeuvre énormément pour la recherche sur le cancer. »

Quel était votre sentiment lorsque l’on vous a proposé d’être la marraine de la prochaine édition du Triathlon des Roses à Toulouse ?

« J’étais très émue, très honorée et en même temps je ne me sentais pas légitime pour être la marraine d’un tel événement ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir représenter toutes ces combattantes et je vais prendre mon rôle très à coeur. D’ailleurs, il va falloir que je commence par m’entrainer pour y participer. »

Le Triathlon des Roses

Le Triathlon des Roses revient en 2019. Deux éditions auront lieu, Paris le samedi 21 septembre et Toulouse le dimanche 22 septembre.

 

Le Triathlon des Roses est un événement féminin créé en 2014 par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, 100% dédié à la recherche sur le cancer du sein. Il lancera Octobre Rose, le mois consacré à la promotion du dépistage du cancer du sein.

 

Denis Brogniart, sera à nouveau le parrain de l'édition parisienne et animera l'événement samedi 21 septembre.

 

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.triathlondesroses.fr


Contact

Pour toute question, merci de contacter notre service relations presse.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 48 / 06 45 10 52 75


 


Contenus en lien avec cet article

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux