Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
21 avril 2016

Gestion des douleurs neuropathiques : la toxine botulique serait efficace

Principalement connu pour son usage comme traitement esthétique, la toxine botulique de type A, ou « Botox » a une action sur les terminaisons nerveuses qui pourrait être exploitée pour traiter certaines douleurs fréquentes chez les patients atteints de cancer.

Certaines douleurs ne sont pas, ou très peu, soulagées par les analgésiques traditionnels. Les douleurs neuropathiques périphériques, qui sont dues à la lésion d’un nerf, en font partie.

Chez environ 15 à 25 %1 des patients atteints de cancers, de telles douleurs apparaissent à un moment ou un autre lors de la prise en charge. Elles peuvent être causées par la tumeur elle-même ou résulter de la toxicité des traitements. Un essai clinique mené conjointement dans deux hôpitaux français et un troisième, brésilien, permet d’envisager une nouvelle option de prise en charge pour certains patients.

L’espoir vient d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui produit une toxine, la toxine botulique. Celle-ci est principalement connue pour son usage « esthétique », sous le nom de Botox, mais son mode d’action permet en fait de lui trouver des applications bien plus utiles. En bloquant la transmission nerveuse, elle est déjà utilisée pour traiter différentes atteintes telles que des raideurs musculaires douloureuses, par exemple.

Dans l’essai clinique dont les résultats ont été publiés dernièrement dans la revue « The Lancet Neurology », les chercheurs ont montré que l’atténuation de la douleur était significativement meilleure avec la toxine qu’avec un placébo. Les chercheurs ont par ailleurs remarqué que les patients qui répondaient à la première injection de toxine botulique bénéficiaient d’un effet encore meilleur après la seconde.

Enfin, l’étude a aussi permis de déterminer des critères simples permettant de savoir, en consultation, quels patients répondent le mieux à ce nouveau traitement : l’efficacité était plus importante chez les patients qui avaient une bonne sensibilité à la chaleur au niveau de la zone douloureuse et qui ressentaient une douleur suite à un contact ou un simple effleurement.

Cette nouvelle piste représente un réel espoir pour les patients qui, souffrant de douleurs neuropathiques, ne répondent pas aux traitements conventionnels.


R.D.

1 www.afsos.org/IMG/pdf/Neuropathie_peri-2.pdf

Source : Attal, N. et al ; Safety and efficacy of repeated injections of botulinum toxin A in peripheral neuropathic pain (BOTNEP): a randomised, double-blind, placebo-controlled trial; The Lancet Neurology; 29 février 2016"