Journées Jeunes Chercheurs 2017 : le programme

Découvrez le programme des 21èmes Journées Jeunes Chercheurs (JJC) qui se dérouleront les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 à Paris.

La 21ème édition des Journées Jeunes Chercheurs organisées par la Fondation ARC se tiendra les jeudi 16 et vendredi 17 Novembre 2017 à l’hôtel des Arts et Métiers (9 bis, avenue d'Iéna, Paris 16e).

Ces journées sont l’occasion pour des étudiants en Master 2, des doctorants et des post-doctorants venant de toute la France de partager leurs résultats et d’interagir sur les nouvelles avancées de la recherche en cancérologie. Ces journées riches en échanges et contacts sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux champs de recherche et de créer de nouvelles collaborations.

Jeudi 16 novembre

La première journée est dédiée à la présentation des résultats scientifiques des jeunes chercheurs, par des communications orales et des posters, en vue de la remise des Prix Hélène Starck.

Cette journée se terminera par l’atelier « Open science : un levier pour la recherche académique », lors duquel Olivier de Fresnoye présentera le programme Epidemium qu’il coordonne. Leur objectif : rassembler différentes communautés, des data science à la cancérologie, issus de la recherche académique et d’autres horizons, à construire collectivement des projets de recherche en appliquant une méthodologie ouverte et collaborative.

Vendredi 17 novembre

La deuxième journée débutera par une conférence scientifique du Dr Dimitry Bulavin (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice, IRCAN).

Le Dr Bulavin s’est installé en France en 2013 grâce à un financement d’excellence de la Fondation ARC, « Leaders de demain en oncologie ». Il a ainsi pu fonder sa propre équipe au sein de l’IRCAN, dédiée à l’étude de la réponse aux dommages à l’ADN et de son influence sur la reprogrammation des cellules tumorales. Sa conférence, intitulée “DNA Damage Signaling - induced Cancer Cell Reprogramming as a Driver of Tumor Relapse”, portera sur la reprogrammation épigénétique des cellules tumorales induites par la réponse aux dommages à l’ADN et son effet sur la résistance aux traitements et la rechute.

Par la suite, cette journée sera consacrée à la médiation et à la diffusion du savoir en cancérologie lors de rencontres entre les jeunes chercheurs et les donateurs de la fondation. Le prix Kerner de vulgarisation scientifique viendra ainsi récompenser les jeunes chercheurs qui ont été capables de partager leur projet et ses enjeux au grand public.

Au cours de cette journée se tiendra une conférence grand public intitulée « Mieux décrire et mieux surveiller pour mieux traiter : les nouveaux marqueurs en cancérologie », à laquelle participeront les docteurs Ludovic Lacroix et Marie-Caroline Dieu-Nosjean.

• Le Dr Ludovic Lacroix est Chef de service de Biochimie Clinique à Gustave Roussy (Villejuif) et Directeur du Laboratoire de recherche translationnelle. Il est par ailleurs membre des commissions scientifiques nationales de la Fondation ARC.
  • Le Dr Marie-Caroline Dieu-Nosjean est directrice de recherche au laboratoire « Cancer et immunité anti-tumorale » du Centre de recherche des Cordeliers (Paris), et membre des commissions scientifiques nationales de la Fondation ARC.

Leur conférence s’intéressera à la question des nouveaux biomarqueurs en oncologie. Ils présenteront les différentes pistes actuelles (biopsies liquides, immunologie) et discuteront leur intérêt clinique à la lumière de leurs projets de recherche respectifs.

Inscriptions

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, jeunes chercheurs et moins jeunes, soutenus ou non par la Fondation ARC. Les inscriptions sont obligatoires et restent possibles jusqu’au 31 octobre sur le site de la Fondation ARC.

Les jeunes chercheurs souhaitant participer à l’événement et partager leurs travaux sont invités à s’inscrire et déposer un résumé. Ils auront ainsi la possibilité de présenter un poster au cours des journées.