Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
06 septembre 2013

La Fondation ARC est heureuse de soutenir l’association Seintinelles

Ce projet, inédit en France, encourage et permet aux femmes, volontaires, de participer aux études de chercheurs travaillant sur le cancer, afin d’accélérer la recherche.

Avec 155 000 nouveaux cas de cancers détectés chez les femmes en 2012, le cancer progresse chaque année.

Afin d’aider les chercheurs à recruter et coordonner les volontaires dont ils ont besoin pour mener leurs études, Guillemette Jacob, ancienne malade, et Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer du sein à l'Institut Curie, ont créé l’association Seintinelles.

À travers une plateforme collaborative internet sur laquelle s’inscrivent des volontaires, les chercheurs, une fois leur projet validé par le comité scientifique de l’association, pourront recruter les participants ou mener leur étude en ligne, en leur demandant par exemple de remplir un questionnaire en ligne.

Le site Seintinelles sera lancé fin septembre 2013 et espère réunir 50 000 participants d’ici 2015.

La Fondation ARC, aux côtés de l’INCa et du groupe Chantelle, est partenaire de Seintinelles pour les trois prochaines années.

Jacques Raynaud, Président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer : « La médecine participative est une approche très innovante qui place le patient au coeur du système de soins et de recherche. Nous sommes convaincus que des progrès décisifs contre le cancer seront réalisés ces prochaines années grâce une participation accrue des personnes directement concernées par la maladie ».

Christelle David-Basei, Directrice de l’action scientifique de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer : « Internet et les medias sociaux nous offrent de nouvelles possibilités que nous devons saisir et intégrer à notre stratégie scientifique. Ils constituent des moyens uniques de démultiplier les projets pour accélérer les recherches et renforcer la diffusion des connaissances ».