01 février 2016

La Fondation ARC et la prévention personnalisée : trois exemples concrets

Découvrez trois exemples concrets de prévention personnalisée des cancers.

Activité physique et prise en charge du cancer

L’étude menée par l’association Sourire à la vie, en lien avec le service d’hémato-onconlogie pédiatrique de l’hôpital enfant de la Timone (Marseille) vise à comparer les temps d’hospitalisation ainsi que la santé physique et psychologique entre deux groupes d’enfants : ceux inclus dans le programme d’activité physique adaptée et ceux suivant le parcours de soins classique. L’objectif est de faire la preuve scientifique qu’un programme d’activité physique sur mesure améliore l’état de santé tout en allégeant la « médicalisation » de la prise en charge chez les enfants atteints de cancer.

Action sur le comportement tabagique des jeunes

Le programme RESIST (REseau SocIal et Sevrage Tabagique) du professeur François Alla (CHU de Nancy) évalue l’efficacité d’un programme de sevrage tabagique conçu pour jeunes apprentis, associant réunion d’information, entretiens individuels, thérapie cognitivo-comportementale et interactions sur les médias sociaux1.

Amélioration de la connaissance et de la prise en charge de cancers héréditaires

Les travaux du professeur Thierry Frébourg (CHU de Rouen) sur une maladie rare, le syndrome de Li-Fraumeni, qui entraîne un risque accru de cancers multiples, permettront de déterminer les chimiothérapies à privilégier pour la prise en charge des premiers cancers chez les patients atteints de ce syndrome afin de limiter le risque d’apparition d’une deuxième tumeur. Le soutien apporté par la Fondation ARC à son équipe s’inscrit dans le cadre du programme Populations à haut risque de cancer : prévention et prise en charge du risque initié par la Fondation ARC en 2013.

1 http://www.sfsp.fr/manifestations/congres2015/donnees/articles_aut/fs_aut982_session16_art03.htm