07 janvier 2022

La Fondation ARC réaffirme ses priorités dans une nouvelle plate-forme de marque

Du combat à la victoire : en ce début d’année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer réaffirme ses priorités dans une nouvelle plate-forme de marque pour la recherche sur le cancer.

12 mois de réflexion orchestrés dans un esprit d’ouverture ont permis de définir une nouvelle orientation dans la communication de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Une bascule de marque pour passer du « combat contre le cancer » au « combat pour la recherche sur le cancer ». De cette évolution découle une ambition réaffirmée : libérer tout le potentiel de la recherche française en cancérologie, au plus haut niveau international, pour guérir tous les cancers.

Une recherche tendue vers la victoire

Depuis de nombreuses années, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient, finance et récompense la recherche et les chercheurs en cancérologie, accélérant les projets les plus prometteurs. Une orientation qui a déjà permis de très belles avancées pour les malades et leurs proches. Aujourd’hui, la fondation contribue à guérir 60 % des cancers. Dans un monde où cette maladie reste l’une des premières causes de mortalité, elle a la conviction que seuls les progrès de la recherche permettront de guérir les cancers. Pour cela, les scientifiques engagés peuvent plus que jamais compter sur la Fondation ARC, ainsi que sur la générosité du public, pour les soutenir. D’autant qu’en 2022 la Fondation ARC réaffirme au travers de sa nouvelle plate-forme de marque sa volonté de les aider à oser ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques, à s’adapter aux nouveaux enjeux émergents, mais aussi à favoriser les alliances interdisciplinaires.

Mettre la recherche au centre de tout et à hauteur d'homme

En soutenant les projets les plus prometteurs et en valorisant les meilleurs talents, la Fondation ARC a à cœur de rendre la recherche plus accessible. Pour cela, elle valorise notamment une recherche plus émotionnelle, décomplexée et pédagogique. Un exercice qu’elle maîtrise parfaitement, comme elle a pu le démontrer lors de diverses opérations telles que son projet « In Vivo » constitué de 5 petites capsules vidéo réalisées par 5 chercheurs coachés par l’humoriste Karim Duval, qui a permis de présenter des travaux scientifiques pointus dans un format décalé et passionnant.

Une nouvelle identité graphique colorée et porteuse d'espoir

La réflexion autour de ce nouveau positionnement a été accompagnée par l’agence JOOSNABHAN puis par l’agence SIMONE, qui signe également une identité visuelle très positive, colorée et porteuse d’espoir. Ainsi, l’arc et la flèche sont délaissés au profit d’un nouvel imaginaire plus positif, celui de l’alliance des talents et de l’espoir avec l’effet « arc-en-ciel ».

Découvrez la nouvelle identité graphique

Claude Tendil« Pour nous, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire. Notre mission au quotidien est de libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie en lui apportant un soutien stratégique, matériel et humain. Et cela dans un seul but : parvenir à guérir un jour tous les cancers ! Cette volonté est désormais clairement exprimée dans notre identité de marque », exprime Claude Tendil, président de la Fondation ARC.

François Dupré« La Fondation ARC change d’identité pour affirmer sa conviction que seule la recherche permettra de guérir un jour tous les cancers. Par cette nouvelle expression, nous voulons mettre en lumière la dynamique de la recherche soutenue par la Fondation ARC », ajoute François Dupré, directeur général de la Fondation ARC.

Laurence Michelena« Nous visons également à mettre les progrès des chercheurs à la portée du grand public pour expliquer les nouvelles voies thérapeutiques qu’ils explorent. Même si les défis restent nombreux, nous comptons sur cette nouvelle dynamique de communication pour convaincre un public plus large de rejoindre notre combat », précise Laurence Michelena, directrice de la communication de la Fondation ARC.

Relations médias @FHCOM

Par téléphone : 01 55 34 24 24