02 mai 2012

L’ARC devient Fondation !

L’ARC est officiellement devenue la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, une grande fondation reconnue d’utilité publique.

Créée en 1962, reconnue d’utilité publique en 1966, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) avait pour mission depuis l’origine le soutien à la recherche et l’information sur les avancées des connaissances.

Devenue au fil des années un acteur incontournable de la recherche sur le cancer en France, forte de la générosité de ses donateurs et d’une expertise reconnue par les milieux scientifiques, l’ARC a souhaité pérenniser son action et l’adapter aux nouveaux contextes institutionnels et scientifiques pour accroître encore son efficacité. C’est dans cette perspective que l’ARC a évolué pour devenir aujourd’hui une fondation reconnue d’utilité publique : la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Le décret portant reconnaissance d’utilité publique de cette fondation a été publié au Journal Officiel du 18 mars 2012.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national.

Au cours de ces dernières années, la recherche en cancérologie a considérablement évolué : elle s’est diversifiée, elle explore de nouveaux champs d’action et nécessite des technologies de pointe, des collaborations interdisciplinaires… La transformation de notre association en fondation va nous permettre de nous adapter à ces enjeux forts et d’accélérer nos financements en direction des  programmes de recherche les plus prometteurs. Elle nous ouvre également de nouvelles perspectives de ressources pour soutenir durablement ces projets. Par son action, la Fondation ARC doit aider à mieux comprendre, mieux prévenir, mieux dépister et mieux soigner les cancers. Elle doit également contribuer à une meilleure information du public sur les avancées des connaissances.

La Fondation ARC se doit de respecter une éthique exigeante se traduisant notamment par sa rigueur scientifique et par la transparence dans l’utilisation des fonds qui lui sont confiés.

Avec vous, nous atteindrons notre objectif : permettre, grâce à la recherche, la réalisation de progrès décisifs et rapides dans la lutte contre le cancer et faire passer le taux de guérison des cancers de un sur deux aujourd’hui à deux sur trois à l’horizon 2025, sauvant ainsi plus de 40 000 vies par an.