Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Lutte contre les cancers : de l’engagement global aux actions nationales

Lors de sa grande « assemblée mondiale de la santé », l’OMS a dernièrement adopté une résolution destinée à faire reculer le cancer à l’échelle mondiale.

Qu’il s’agisse de promouvoir la prévention des cancers ou d’assurer un équitable accès au dépistage comme aux soins, l’Organisation mondiale de la santé a réaffirmé l’urgence d’un engagement des nations dans la lutte contre les cancers en adoptant une résolution lors de sa 70ème assemblée mondiale de la santé, à Genève, fin mai dernier.

Comme le souligne l’institution internationale, cet engagement s’inscrit dans le cadre bien plus large des objectifs de développement durable, que l’assemblée générale des Nations Unies avait établis en 2015, pour l'horizon 2030.

L’objectif principal de cette résolution, qui engage plus de 40 états à travers le monde, est d’améliorer et d’élargir l’accès à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement du cancer ainsi qu’aux soins palliatifs et à l’accompagnement des anciens patients. Les délégués, qui ont approuvé la résolution, ont assuré la mise à disposition de ressources locales suffisantes pour soutenir la mise en œuvre de plan nationaux de lutte contre le cancer.

Prenant acte de cette résolution, l’Union for International Cancer Control (UICC), dont la Fondation ARC est membre, s’est félicitée du chemin parcouru. Elle avait en effet lancé un grand appel à mobilisation, le 31 octobre 2016 à l’occasion du congrès mondial contre le cancer à Paris, afin que la prochaine assemblée mondiale de la santé de l’OMS se saisisse de la question du cancer, et notamment des inégalités majeures d’accès aux soins, qui se creusent entre pays aux différents niveaux de développement.

Pour en savoir plus

Un rapport (en français) a été publié par le Secrétariat de l’OMS, en amont de la 70ème assemblée mondiale de la santé. Ce texte expose les différents points abordés dans la résolution adoptée le 31 mai 2017. Consulter le rapport.


R. D.

Sources : UICC : http://www.uicc.org/global-health-leaders-call-world-health-assembly-cancer-resolution-2017

Communiqué de presse OMS : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/vector-control-ncds-cancer/fr/


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.