Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
10 février 2015

Mortalité par cancer, triste record du cancer du poumon chez les Européennes

Une estimation des cas de cancers prévus dans la population européenne en 2015 montre que la mortalité par cancers du poumon pourrait dépasser celle du cancer du sein.

Chez les femmes européennes, la mortalité liée au cancer du poumon devrait dépasser celle qui est due au cancer du sein.

Ces projections ont été réalisées grâce aux données les plus récentes issues des six pays les plus peuplés de l’Union européenne (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, et Pologne).

On estime que 592 000 décès par cancer pourraient survenir parmi les femmes européennes en 2015, dont 90 800 par cancer du sein et 87 500 par cancer du poumon. « Avantage » apparent pour le cancer du sein, donc. Pourtant, lorsque les statisticiens prennent en compte la structure de la pyramide des âges, c’est bien le taux de mortalité par cancer du poumon qui passe très légèrement devant celui du cancer du sein.

Depuis 2009, ce taux de mortalité aura augmenté de 9 % en 2015 pour les cancers du poumon (chez la femme) alors qu’il aura baissé de 10,2 % pour les cancers du sein. Du point de vue de la santé publique, l’évolution que ce résultat révèle, et qui avait été suggérée dès 2012, est particulièrement préoccupante pour deux raisons. Tout d’abord, plus de 80 % des décès par cancer du poumon seraient dus au tabagisme et pourraient donc être évités. Par ailleurs ces cancers sont parmi ceux dont la prise en charge reste très compliquée, l’espérance de vie des patients  n’ayant que peu progressé ces dernières années. Deux enjeux, donc, emblématiques de la lutte contre les cancers en général : accentuer la prévention et identifier de nouveaux traitements qui permettraient aux patients de sortir des impasses où ils se trouvent parfois.


R.D.

Source : APMnews ; dépêche du 27 janvier 2015 ; Le cancer du poumon devrait dépasser celui du sein comme première cause de décès par cancer en 2015 chez les Européennes