Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
03 octobre 2014

Mutations BRCA1, un traitement pour réduire les risques de cancer ?

Les mutations du gène BRCA1 sont liées à un sur-risque important de cancers, et notamment de cancers du sein. Une piste commence à être explorée par des chercheurs pour réduire l’effet de ces mutations et donc minimiser l’impact de ce facteur de risque.

Environ deux femmes sur mille sont porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2.

On considère que ces mutations augmentent de quatre à huit fois les risques de développer un cancer du sein. L’augmentation est encore plus importante pour les cancers de l’ovaire. De plus, les cancers du sein liés à une mutation de ces gènes sont généralement les plus agressifs et ceux contre lesquels les médecins disposent de peu de traitements efficaces.

Les gènes BRCA sont impliqués dans la réparation de cassures qui surviennent dans l’ADN, soit de manière régulière (et normale), soit de manière plus intense, par exemple lorsque les cellules sont exposées à des rayons ionisants (rayons X, radioactivité…) ou à certaines molécules oxydantes. La défaillance des mécanismes de réparation peut être la cause d’une accumulation d’anomalies génétiques puis d’une transformation cancéreuse des cellules.

Afin de réduire les effets délétères des mutations de BRCA1, une équipe californienne a testé plus de 1 500 composés chimiques susceptibles de stimuler la réparation de l’ADN dans des cellules portant ces mutations. La sélection de ces molécules a pris en compte, bien évidemment, l’effet stimulant sur la machinerie moléculaire de réparation, mais aussi la toxicité des composants sur les cellules. Parmi tous les composés, le plus prometteur a permis de ralentir le développement tumoral lors d’essais pré-cliniques, et même de réduire la survenue de métastases. Des résultats encourageants, donc, qui laissent espérer que l’on parvienne à développer des stratégies préventives, voire curatives, pour les personnes porteuses de ces mutations.


R.D.

Source : Alli, E. et al ; Therapeutic targeting of BRCA1-mutated breast cancers with agents that activate DNA repair; Cancer research; Septembre 2014