Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
07 juillet 2014

Nouvelle piste d’immunothérapie : les cellules leucémiques trahies par leurs lipides

Capables de reconnaitre certains lipides présents en nombre dans la membrane des cellules leucémiques, certaines cellules immunitaires pourraient constituer une piste prometteuse pour l’immunothérapie dans ces cancers du sang.

Notre système immunitaire est plein de ressources. Les cellules immunitaires qui ciblent des cellules humaines cancéreuses ou infectées par un virus, par exemple, les reconnaissent le plus souvent grâce à des portions de protéines qui leur sont propres.

Certains lymphocytes T, pourtant, sont spécialisés dans la reconnaissance de lipides, les constituants majoritaires de l’enveloppe des cellules. Les travaux récents d’une équipe basée à Singapour ont permis d’identifier une classe de lipides présents en grande quantité dans des lignées de cellules tumorales et d’y associer une population de lymphocytes T qui reconnaissent spécifiquement ces lipides.

Les chercheurs ont d’abord montré que certains lipides, les acides méthyl lysophosphatidiques (mLPA), étaient particulièrement présents à la surface des nombreux types de cellules tumorales cultivées en laboratoire. Ils ont alors fait les mêmes observations à partir d’échantillons provenant de patients atteints de différentes leucémies. Dans tous les cas, les chercheurs ont montré qu’une réponse immunitaire était dirigée contre ces cellules leucémiques via la reconnaissance spécifiques des mLPA.

Point important, les auteurs ont vérifié que les cellules sanguines non cancéreuses ne sont pas riches en mLPA et ne sont donc pas reconnues et agressées par le système immunitaire. Ainsi les approches visant à stimuler cette réponse immunitaire « anti-mLPA » semblent ouvrir des perspectives intéressantes pour des immunothérapies suffisamment spécifiques mais aussi assez larges pour être efficaces dans de nombreuses leucémies.


R.D.

Source : Lepore, M. et al ; A novel self-lipid antigen targets human T cells against CD1c + leukemias ;Journal of Experimental Medicine ; Publié le 16 juin 2014