Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
08 novembre 2016

Pièges à ADN : nouveau détournement du système immunitaire par les cellules cancéreuses

Une étude portant sur les cancers du sein vient de mettre au jour un mécanisme particulièrement original permettant aux cellules de cancer du sein de détourner le système immunitaire afin qu’il les aide à former des métastases.

Les cancers du sein sont le plus souvent bien soignés, en particulier lorsqu’ils sont pris en charge tôt. Des données américaines publiées en 2009 montraient ainsi que le taux de survie à cinq ans variait de 98,3 % à 23,3 % selon que le stade diagnostiqué était localisé ou déjà métastatique. Comprendre comment se développent les métastases dans les cancers du sein est donc un défi majeur, des résultats récents apportent un nouvel éclairage sur la question.

 

Les auteurs d’une étude publiée dernièrement se sont penchés sur le rôle des neutrophiles, les globules blancs les plus nombreux dans le sang, dont le principal rôle est de contenir les infections. Pour remplir leur mission, ces cellules disposent de trois options dont l’une, particulièrement sophistiquée, consiste à construire une « toile d’araignée » toxique. Celle-ci est principalement constituée de filaments d’ADN, une molécule habituellement bien protégée au cœur des cellules, mais que les neutrophiles expulsent en cette occasion, et à laquelle ils ajoutent un cocktail de protéines capables de détruire les proies capturées. Mais quel rapport y a-t-il entre ce phénomène et le développement métastatique ? Tout d’abord, de tels pièges à ADN ont déjà été observés dans des tumeurs du foie, du pancréas ou de l’estomac. Mais surtout, des données préliminaires semblent indiquer que la formation de ces pièges dans les vaisseaux sanguins, en réponse à une infection bactérienne provoquée expérimentalement, par exemple, faciliterait la formation de métastases dans le foie.

Grâce aux résultats des chercheurs américains, on sait maintenant que le phénomène de défense des neutrophiles est bel et bien utilisé par les cellules de cancer du sein pour favoriser leur migration et la formation de métastases dans les poumons. Leurs travaux, notamment réalisés grâce à des techniques performantes de microscopie (voir la couverture du numéro de la revue Science Translational Medicine) ont aussi montré que la destruction de l’ADN grâce à des enzymes spécialisées bloquait le phénomène pro-métastatique et que les « toiles d’araignées » d’ADN étaient observables dans le tissu de tumeurs mammaires triple-négatives.

Les auteurs rappellent enfin que la neutropénie (la chute du nombre de neutrophiles dans le sang) est un des principaux effets secondaires contre lequel les oncologues luttent lors des cures de chimiothérapie, en stimulant leur prolifération. Le rôle des neutrophiles dans la formation des métastases est donc définitivement à surveiller de près…


R.D.

Source : Park, J. et al ; Cancer cells induce metastasis-supporting neutrophil extracellular DNA traps ; Science Translational Medicine ; 19 octobre 2016