13 juin 2017

Prévenir, diagnostiquer et soigner les cancers de la bouche, des voies nasales et de la gorge

La Fondation ARC publie un livret d’information gratuit et accessible à tous.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer sort une nouvelle édition du livret de la collection « Comprendre et Agir » intitulé « Les cancers des voies aérodigestives supérieures ».

VADSCette brochure reprend toutes les informations relatives à ces cancers en un recueil concis d’une trentaine de pages :

• localisations ;
  • facteurs de risques ;
  • symptômes et moyens de diagnostic ;
  • traitements ;
  • conseils pour mieux vivre après la maladie ;
  • pistes de recherche.

Les voies aérodigestives supérieures (VADS) correspondent à la partie haute de l’appareil digestif et respiratoire. Ce sont la bouche (lèvres, langue, palais, gencives), la gorge (pharynx et larynx), les voies nasales et les sinus.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures, appelés aussi cancers ORL ou cancers de la tête et du cou, représentent près de 15 000 nouveaux cas, chaque année, en France (14 706 diagnostiqués en 2015). Ils touchent majoritairement les hommes (72 % des cas), parce que, jusqu’à récemment, ceux-ci étaient plus largement touchés par les deux premiers facteurs de risques de ces cancers : les consommations de tabac et d’alcool. Cependant, aujourd’hui, conséquence de changements de modes de vie, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chez les femmes augmente.

En dehors du tabac et de l’alcool, responsables de la majorité des tumeurs (95 % des malades fument) les facteurs de risque connus de ces cancers sont les infections virales (HPV et virus d’Epstein-Barr), les expositions professionnelles à la poussière de bois ou à certains composés du nickel. Méconnues du grand public, les expositions professionnelles seraient à l’origine de 45 % des cancers.

Les cancers des VADS présentent peu de symptômes et sont souvent détectés de façon fortuite, à l’occasion d’une consultation chez le dentiste ou lors d’un examen ORL classique, d’où l’importance d’informer sur les facteurs de risque et les symptômes.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risques, le diagnostic et les traitements de ces cancers, le livret de la Fondation ARC est disponible gratuitement sur simple commande en ligne, par courrier postal ou par courriel : publications@fondation-arc.org

Zoom sur les publications de la Fondation ARC

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a pour mission la lutte contre la maladie par :

• La recherche sur le cancer ;
  • L’information sur la maladie, sa prévention, ses traitements.

Dans le cadre de sa mission d’information, elle publie trois collections destinées aux patients et à leurs proches,
aux professionnels de santé ainsi qu’à une audience plus large, soucieuse d’adopter les bons comportements pour
prévenir la maladie :

• Sensibiliser et prévenir : 8 dépliants et 8 affiches pour adopter les bons comportements en matière de prévention et de dépistage ;
  • Comprendre et agir : 28 livrets et 8 dépliants dédiés au cancer, aux différentes localisations des tumeurs, aux traitements ;
  • Mieux vivre : pour répondre très concrètement aux questions des patients et de leur entourage, qui s’adresse aussi aux professionnels de santé, afin de faciliter les échanges avec les malades et de favoriser une prise en charge globale des cancers. La collection comprend à ce jour un livret « À Table ! ». Le prochain livret consacré à l’activité physique pendant et après le cancer sortira à l’automne.

« Lutter contre le cancer passe, bien sûr et avant tout, par la recherche, souligne François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Mais l’information joue un rôle capital pour faire en sorte que les progrès de la recherche, des connaissances, arrivent jusqu’au patient. Pour ce faire, la Fondation ARC développe des outils accessibles, simples et disponibles pour tous les publics, afin de favoriser la diffusion de l’information, de contribuer ainsi à prévenir les cancers, mais aussi de faciliter le parcours de soin. En 2016, 180 000 exemplaires ont été commandés par des centres de soins et des patients, ce qui témoigne d’un vrai besoin. Afin de contribuer à aider le plus de patients possible, la Fondation ARC diffuse ses publications le plus largement possible (450 000 exemplaires diffusés au total sur 2016), sur les congrès professionnels auxquels elle participe, mais aussi lors de rencontres d’information grand public destinés à informer sur les cancers et sur la recherche. La diffusion de l’information est un engagement fort de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. »

1. Source INCA