Symposium Fondation ARC Léopold Griffuel

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est un des prix européens les plus prestigieux dans le domaine de la cancérologie.

Depuis 1970, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense les scientifiques et les médecins qui ont apporté une contribution majeure à la compréhension, au diagnostic, au traitement et à la prévention des cancers. Il a été créé selon la volonté de Mme Griffuel, en l’honneur et à la mémoire de son défunt mari, M. Léopold Griffuel.

Griffuel symposium banner

À l’occasion de la remise des 46èmes Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, la Fondation ARC organise un symposium scientifique en l’honneur des lauréats.

Cette année, le Jury, présidé par le Professeur Jules Hoffmann, Prix Nobel de physiologie ou de médecine 2011, a décidé de récompenser trois scientifiques d'exception.

Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale fondamentale

Peter carmelietLe Professeur Peter Carmeliet, directeur de laboratoire au Centre pour la biologie du cancer rattaché à l’université de Louvain (VIB-KC Leuven, Belgique), s’est consacré à l’étude de l’angiogenèse (le processus de formation de vaisseaux sanguins). Ses travaux ont permis de développer des traitements anti-angiogéniques, utilisés dans le traitement de nombreux cancers.

Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Martine Piccart

Le Professeur Martine Piccart est professeure à l’Université libre de Bruxelles (Belgique) et chef du département de médecine à l’Institut Jules Bordet. Elle s’est consacrée à la recherche sur les cancers du sein et de l’ovaire et a dirigé de nombreux groupes de coopération au niveau européen. Elle s’est ainsi imposée comme un leader dans le domaine des thérapies ciblées.

robert

Le Professeur Caroline Robert professeure de dermato-oncologie, chef du service de dermatologie à Gustave Roussy (Villejuif) et codirige une équipe de recherche translationnelle sur le mélanome. Elle s’est intéressée au cours de sa carrière aux traitements des mélanomes cutanés et en particulier aux thérapies ciblées et aux immunothérapies.

Au cours de ce symposium, les lauréats présenteront leurs résultats novateurs.

Cet évènement se déroulera le 5 avril 2018 de 14h15 à 18h30 au salon de l'hôtel des Arts et Métiers (9 bis avenue d'Iéna, Paris)

Pour vous inscrire gratuitement et avoir accès à plus d'informations, notamment le programme complet :griffuelawards.fondation-arc.org.

Date limite d'inscription : 29 mars 2018

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).