20 janvier 2015

Transporter les thérapies au plus près de leur cible, un pas de plus vers la précision

Une nouvelle technique pour délivrer spécifiquement des molécules là où elles sont utiles pourrait améliorer la prise en charge des cancers. Premières expériences précliniques sur des tumeurs pulmonaires.

L’efficacité d’un médicament dépend beaucoup de sa capacité à atteindre sa cible : une molécule parfaitement efficace contre une cible spécifique des cellules cancéreuses n’aura d’intérêt que si elle se trouve en contact avec cette cible tumorale…

La question n’est pas si triviale qu’il y parait, et de grandes avancées thérapeutiques sont à prévoir grâce à un meilleur acheminement des molécules thérapeutiques. Une nouvelle technique, mise au point par des équipes américaines et chinoises, pourrait faire partie de ces avancées.

Les chercheurs sont parvenus à réaliser un assemblage de plusieurs molécules qui permet aux deux thérapies employées (TRAIL + doxorubicine) d’être délivrées de manière très spécifique au sein de chaque cellule cancéreuse. Le véhicule utilisé pour transporter ces molécules est le graphène, un cristal de carbone qui se présente sous la forme d’une feuille dont l’épaisseur n’excède pas celle d’un atome. La doxorubicine et la protéine TRAIL sont toutes deux fixées sur cette feuille, ce qui leur permet de transiter dans l’organisme et d’agir conjointement sur les mêmes cellules.

Lorsque le « convoi » est administré par voie veineuse, il parvient à s’exfiltrer de la circulation sanguine en profitant d’une plus grande porosité des vaisseaux au niveau tumoral. TRAIL reconnait alors spécifiquement une protéine exprimée à la surface des cellules cancéreuses, s’y accroche et active ainsi des mécanismes de mort cellulaire. Des enzymes présentes à la surface des cellules détachent TRAIL de l’assemblage qui peut alors être absorbé par la cellule. A l’intérieur de celle-ci, la légère acidité qui règne permet à la doxorubicine de se dissocier du graphène et d’aller agir, enfin, dans le noyau cellulaire, là où est stocké l’ADN.

Les expériences précliniques menées sur des tumeurs pulmonaires humaines ont montré que cette séquence de réactions, rendue possible par l’effeuillage progressif du graphène, permettait d’obtenir une meilleure efficacité que l’administration classique du double traitement TRAIL + doxorubicine. Des mises au point techniques restent à faire, mais les auteurs comptent bien exploiter au mieux cette technique pour proposer au plus vite une mise en œuvre clinique.

R.D.

Source : Jiang, T. et al ; Furin-Mediated Sequential Delivery of Anticancer Cytokine and Small-Molecule Drug Shuttled by Graphene; Advanced Materials; Décembre 2014