Même si la vaccination HPV ne fait pas partie des 11 vaccinations obligatoires, elle est fortement recommandée pour :
La vaccination de supprime pas totalement le risque d'infection, puisque les vaccins ne protègent pas contre toutes les souches du HPV. Un dépistage du cancer du col de l'utérus par frottis est donc nécessaire tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 65 ans, vaccinées contre le HPV ou non.
Après avoir été recommandée pour les filles, la vaccination est maintenant également conseillée pour les garçons, qui peuvent eux aussi développer des cancers liés aux HPV, comme des tumeurs de la bouche, du pénis ou de l'anus, ou encore de simples verrues génitales qui peuvent cependant être difficiles à soigner. Les vacciner permettrait donc de protéger des femmes qui ne seraient pas elles-mêmes vaccinées, ou qui ne se feraient pas dépister régulièrement, et de réduire ainsi plus efficacement la circulation des HPV dans la population.
Depuis 2006, différents vaccins ont été commercialisés en France, et leurs compositions ont évolué au fil du temps, toujours en étant inactivés : ils contiennent des fragments de virus ou des virus rendus inoffensifs.
En 2023, deux vaccins sont utilisables :
Ces deux vaccins ne sont pas interchangeables, et toute vaccination initiée avec l'un ou l'autre doit être poursuivie et achevée avec le même vaccin. Par exemple, une personne dont le premier vaccin a été un Cervarix devra faire tous les rappels avec du Cervarix, et ne pourra pas se voir administrer du Gardasil9©.
En revanche, le Gardasil9© est à ce jour le seul vaccin recommandé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui préconise que toute nouvelle vaccination soit initiée systématique avec le vaccin Gardasil9©. Ce dernier est vendu 135 € la dose et est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 65 %.
A la rentrée 2023, une campagne de vaccination gratuite contre les papillomavirus aura lieu dans les collèges et permettra chaque année à 800 000 élèves volontaires, avec l'accord de leurs parents, d'être protégés contre les cancers liés à des infections par les HPV
L'élève pourra alors être vacciné au collège par un professionnel de santé. Il recevra deux doses du vaccin, espacées de 6 mois minimum. Il n'y aura rien à payer.
Le Rapport Papilloma
Vos questions sur le vaccin contre le papillomavirus
Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer ?
J’ai le papillomavirus, est-ce que je suis contagieux ?