21 août 2015

Une nouvelle molécule face aux cancers liés aux papillomavirus

Des chercheurs strasbourgeois ont façonné une molécule d’un nouveau genre, capable de bloquer l’action d’une protéine produite par les papillomavirus, responsables des cancers du col de l’utérus et de certains cancers de la tête et du cou.

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus à l’origine des cancers du col de l’utérus et de certains cancers de la tête et du cou.

Une fois qu’ils ont infecté les cellules, ces virus leur font produire plusieurs protéines, dont certaines stimulent la prolifération de ces cellules infectées. Depuis plusieurs années, Gilles Travé et ses collègues, soutenus par la Fondation ARC, étudient plus particulièrement l’une de ces protéines appelée protéine E6 ; ils s’intéressent notamment à son rôle dans la cancérisation des cellules.

Les chercheurs savaient que l’effet cancérigène de la protéine E6 était lié à son action directe sur deux protéines naturellement présentes dans la cellule. Pour bloquer cette double action, l’équipe de Gilles Travé à l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg ont mis au point une molécule « à deux têtes », associant des fragments de chacune des deux protéines ciblées par E6. Grâce à cette double spécificité, la molécule ainsi façonnée s’est avéré particulièrement efficace pour se fixer sur la protéine E6. Lors d’essais précliniques, ils ont pu montrer que l’administration de cette molécule bicéphale provoquait la mort des cellules devenues cancéreuses sous l’action d’un papillomavirus.

Ce nouvel inhibiteur serait en mesure d’agir dans tous les cas de cancers induits par une infection au papillomavirus. En effet, parmi les 13 types différents de papillomavirus susceptibles d’induire un cancer, tous font intervenir la même protéine E6. Les perspectives qui se dégagent de cette étude sont donc larges et très encourageantes.

R.D.

Source : Ramirez, J. et al ; Targeting the Two Oncogenic Functional Sites of the HPV E6 Oncoprotein with a High-Affinity Bivalent Ligand; Angewandte Chemie International Edition; Juin 2015