Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
25 octobre 2013

Une nouvelle piste pour combattre les métastases cérébrales

Des chercheurs anglais sont parvenus à faire pénétrer des molécules de chimiothérapie dans les métastases cérébrales.

Il est aujourd'hui difficile de traiter les métastases cérébrales par chimiothérapie, car les médicaments doivent pour cela franchir ce que les biologistes appellent la barrière hémato-encéphalique, qui sépare le système sanguin et le cerveau.

Comment faciliter leur pénétration dans les tumeurs logées à cet endroit ? La réponse pourrait venir de l'université d'Oxford (Royaume-Uni), où des chercheurs ont identifié une voie d'accès inédite aux tumeurs cérébrales.

D'après cette nouvelle étude, les vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cérébrales se distinguent des autres vaisseaux par la présence d'une protéine sur leur surface, appelée récepteur au TNF (facteur de nécrose tumorale). Les chercheurs anglais ont montré lors d'études précliniques qu'une injection de TNF permettait d'ouvrir, par l'intermédiaire de ces récepteurs, la barrière hémato-encéphalique uniquement au niveau des métastases, les autres vaisseaux étant dépourvus de ce récepteur. Ainsi, un traitement conjugué par le TNF et le trastuzumab (un anticorps monoclonal prescrit contre les cancers du sein dits HER2-positifs) a permis de faire pénétrer efficacement la molécule de chimiothérapie au niveau des métastases cérébrales de ce cancer du sein. Pour le Dr Daniel Anthony et son équipe, cette technique pourrait permettre de traiter même les petites métastases, qui n'auraient pas été repérées lors d'examens d'imagerie. Reste à valider cette approche lors de prochains essais cliniques.


G.F.

Source : J.J. Connell et al. Selective permeabilization of the blood-brain barrier at sites of metastasis. Journal of the National Cancer Institute. En ligne le 9 octobre 2013.