Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
01 juin 2012

Une thérapie génique pour contrer la toxicité de la chimiothérapie

Des chercheurs américains viennent de montrer qu’il est possible d’utiliser la thérapie génique pour protéger les cellules du sang des effets toxiques d’une chimiothérapie.

Le procédé est lourd, mais il pourrait permettre d’améliorer significativement le pronostic de patients, voir de sauver des vies : une équipe américaine vient de montrer que la thérapie génique peut être utilisée pour protéger les cellules saines de l’organisme contre les effets indésirables et dangereux de la chimiothérapie.

Il devient alors possible de maximiser les doses de chimiothérapie administrées, sans craindre une trop grande toxicité pour le patient.

Cette approche est encore très expérimentale : elle a été testée chez trois patients atteints de glioblastome. Les chercheurs ont prélevé des cellules souches sanguines dans la moelle osseuse de ces patients et les ont génétiquement modifiées pour qu’elles deviennent résistantes à la chimiothérapie. Les cellules ont ensuite été réinjectées aux patients et se sont développées normalement, conduisant à la production de tous les types de cellules qui composent le sang.

Les patients ont alors reçu une chimiothérapie à des doses importantes. Ils ont survécu significativement plus longtemps qu’attendu à l’issue d’un traitement classique. L’un deux est toujours en vie plus de deux ans après le diagnostic et sa maladie n’a pas progressé.


E.B.

Source : Adair et coll. « Science Translational Medicine » du 9 mai 2012