Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Est-ce que l'achat d'un bien immobilier à l'étranger est pris en compte dans le calcul de l'IFI en 2024 ?

Que faut-il savoir au sujet de l’IFI lorsque mon bien immobilier se situe à l’étranger ? On répond à toutes vos questions.

L'achat d'un bien immobilier à l'étranger est-il pris en compte dans le calcul de l'IFI en 2024 ?

Vous comptez acheter un bien immobilier à l’étranger en 2024 et vous vous demandez si vous êtes imposable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans ce cas-là ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

IFI

 

// Quelle fiscalité si mon bien immobilier est à l’étranger ?

Lorsque vous possédez un bien immobilier à l’étranger, ce dernier est imposable au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière si l’une de ces trois conditions est remplie :

  • la résidence principale du foyer se trouve en France. 
  • le contribuable exerce une activité professionnelle en France.
  • la majorité des investissements de la personne se trouve en France. 

Sachez que si la personne réside fiscalement à l’étranger, seuls ses biens situés en France seront imposables au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

 

// Faut-il déclarer les biens immobiliers achetés à l’étranger ?

Oui, acheter une propriété immobilière à l’étranger est soumis à des obligations fiscales. Si la valeur de votre patrimoine net taxable est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition, vous êtes redevable de l’IFI. Dans ce cas et si le foyer fiscal se trouve en France, les biens achetés à l’étranger devront figurer dans le formulaire 2042-IFI. Ce document est à télécharger en ligne depuis votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr.

Les personnes physiques domiciliées à l’étranger ne devront déclarer que les biens achetés en France. A noter que tout contribuable non-résident établi hors espace européen se doit de désigner un représentant fiscal en France.

 

// L’achat d’un bien à l’étranger signifie-t-il l’addition d’obligations fiscales?

Il se peut qu’il existe une convention entre la France et le pays où vous résidez fiscalement. En règle générale, c’est la fiscalité du pays où se trouve le bien qu’il faut prendre en compte. Cela signifie que le montant de vos impôts pourra augmenter ou diminuer.. Renseignez-vous auprès du pays concerné.

 

// Que se passe-t-il en cas de retour d’expatriation ? 

Les expatriés français sont imposables à l’IFI uniquement sur leurs biens situés en France, et ce pendant 5 ans. Au-delà de ce délai, ils sont soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière selon les conditions de droit commun, c’est-à-dire sur l’ensemble de leurs biens immobiliers français et étrangers. Bien évidemment, ne sont concernés que les détenteurs d’un patrimoine immobilier net dont la valeur est supérieure à 1,3 million d’euros. 

 

Vous pouvez effectuer votre don en ligne directement sur ce site internet. Pour en savoir plus, consultez notre page Don IFI : donner et réduire son impôt.