Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Les cancers de l'endomètre

Qu'est-ce qu'un cancer de l'endomètre ?

Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus, auxquels appartiennent les cancers de l’endomètre) et celles qui affectent le col utérin (les cancers du col de l’utérus).

L'anatomie de l'utérus

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l'abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum. La partie inférieure de l'utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin : il s’agit du col de l’utérus.

Anatomie de l'appareil génital de la femme
©sophiejacopin.com

La partie supérieure, plus large, s’appelle le corps de l’utérus. Il communique avec les ovaires via les trompes de Fallope. Le corps de l’utérus est composé de deux couches de tissus : une couche interne, nommée endomètre, et une couche externe, le myomètre. Quand la femme n'est pas enceinte, l'utérus est de petite taille (une dizaine de centimètres de long). Pendant la grossesse, le myomètre se distend et la taille de la cavité utérine augmente pour accueillir le fœtus.

Chez les femmes en âge de concevoir, l'endomètre connaît une série de changements mensuels associés aux variations hormonales du cycle menstruel. Chaque mois, l’endomètre croît et s'épaissit en vue de recevoir un éventuel œuf fécondé. La menstruation intervient lorsqu’aucune fécondation n'a eu lieu : l'œuf non fécondé et les cellules mortes de l'endomètre sont alors évacués avec le sang des règles.

Les cancers de l'endomètre en chiffres

En France, on estime à 7 275 le nombre de nouveaux cas de cancer de l'endomètre diagnostiqués en 2012. Cette même année, 2 025 décès auraient été liés au cancer de l'endomètre. D’après l’étude Eurocare 4 rendue officielle en 2009, le taux de survie à 5 ans des patientes ayant eu un cancer de l’endomètre était de 73 %. Le cancer de l'endomètre a concerné 289 000 femmes et entraîné 42 000 décès selon les données de l'année 2008.


Les cancers du corps de l'utérus

Les cancers du corps de l'utérus débutent presque toujours au niveau de l’endomètre, c’est pourquoi on parle le plus souvent de cancers d l’endomètre.

Le carcinome est la forme la plus fréquente. Par la suite, seul ce type de cancer de l’endomètre sera évoqué. Tant qu’ils restent localisés au niveau de l’utérus (pas d’extension de la tumeur vers d’autres organes), ces cancers sont de bon pronostic.

Les cancers qui se développent dans le muscle utérin (le myomètre) sont appelés sarcomes. Ce sont des tumeurs rares, dont la prise en charge ne sera pas abordée dans ce dossier.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Dr Patricia Pautier, oncologue médical et du Dr Christine Haie-Meder, radiothérapeute au Comité de gynécologie de Gustave Roussy (Villejuif).


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux