Guérir plus d'enfants

Pour permettre aux enfants touchés par un cancer de bénéficier au plus vite des dernières innovations thérapeutiques, la Fondation ARC s’engage.

Pour guérir plus d'enfants et préserver leur avenir

Les progrès réalisés par la recherche permettent aujourd’hui de sauver 82 % des enfants touchés par un cancer, contre 30 % il y a 30 ans. Pourtant, le cancer reste la deuxième cause de décès chez l’enfant de plus d’un an.

don

Les enjeux de la recherche en cancérologie aujourd’hui

picto1

picto2

picto3

Picto
Permettre aux enfants en situation d’échec thérapeutique d’accéder à des traitements innovants dans le cadre d’essais cliniques

Picto
Développer des traitements plus efficaces et mieux ciblés

Picto
Prévenir les effets secondaires des traitements et la survenue de seconds cancers

La Fondation ARC soutient les meilleurs projets de recherchE pour augmenter le taux de guérison

2 exemples :

Programme de recherche MAPPYACTS

pourquoi

La recherche est aujourd’hui essentiellement axée sur les cancers des adultes ; or les tumeurs cancéreuses détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière. L’enjeu du programme MAPPYACTS est de mieux connaître les anomalies moléculaires des cancers des enfants pour leur permettre ensuite d’accéder à des thérapies ciblées innovantes.

comment

MAPPYACTS est un programme qui vise à établir le profil moléculaire des cancers de plus de 600 enfants en échec thérapeutique. L’objectif de cette analyse est d’identifier des anomalies moléculaires pouvant être ciblées par les traitements les plus innovants. Débutée en janvier 2016, l’étude a déjà permis d’inclure 284 enfants dans 15 centres de soin.

financement

Essai clinique AcSé-eSMART

pourquoi

Dans la continuité du programme MAPPYACTS, l’essai clinique AcSé-ESMART, est le premier essai clinique pédiatrique de si grande envergure en médecine de précision. Il vise à évaluer s’il est possible de permettre aux enfants d’accéder à une thérapie ciblée lorsque l’anomalie moléculaire qui y correspond est détectée dans la tumeur. Dans ce contexte, cet essai a pour but d’évaluer de nouveaux traitements seuls ou en association.

comment

L’essai clinique AcSé-ESMART permettra d’explorer dix molécules innovantes déjà utilisées chez l’adulte (thérapies ciblées, immunothérapies, seules ou en association) pour identifier quelle serait la meilleure dose chez l’enfant en échec thérapeutique et démontrer l’efficacité du traitement reçu.

financement

Votre don est indispensable pour permettre à la recherche d'avancer

don

Soutenez la recherche sur le cancer et bénéficiez d'une réduction de 66 % sur votre impôt sur le revenu

Montant de votre donVotre réduction d'impôtsVotre dépense réelle
50 €33 €17 €
100 €66 €34 €

75 % de votre don est déductible de votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
dans la limite de 50 000 €.

Une référence en matière de transparence et d'exemplarité

donconfianceLa Fondation ARC adhère aux règles de déontologie du Comité de la Charte « don en confiance » : fonctionnement statuaire et gestion désintéressée, rigueur de la gestion, transparence financière. Vous avez l’assurance que votre don sera vraiment utile dans la lutte contre le cancer !

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.