Le Collectif GRAVIR

Créé en juillet 2017, le Collectif GRAVIR réunit pour la première fois des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne. La Fondation ARC est membre du Collectif GRAVIR depuis sa création.

Logo GRAVIRNé d’une volonté commune de franchir un cap pour les enfants et jeunes atteints de cancer, le Collectif GRAVIR réunit 13 organisations : l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers), la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, la Fondation AstraZeneca, la Fondation Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-oncologie, le Fonds pour les Soins Palliatifs, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, l’Association Imagine for Margo, L’Association Laurette Fugain, l’Association Les petits citoyens, l’Association Lisa forever, La Ligue contre le cancer, l’Association Princesse Margot et la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent.

Son objectif premier est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi. Face à des problématiques urgentes nécessitant la mobilisation de tous, le Collectif GRAVIR a également pour objectif de rechercher des solutions concrètes pour accompagner les familles et les professionnels de santé, à l’image de son action lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 afin de protéger les enfants et leurs proches.

Les priorités d’action du Collectif GRAVIR

Le Collectif a identifié les priorités suivantes :

• Développer de nouveaux traitements spécifiques aux cancers des enfants et des jeunes.
  • Explorer les causes méconnues de ces cancers.
  • Faciliter l’accès de tous à l’information.
  • Garantir des soins de qualité pendant et après les traitements, et accessibles à tous.
  • Renforcer le suivi post-cancer pour minimiser séquelles et récidives.

Les premières réalisations du Collectif GRAVIR

Depuis sa création, le Collectif GRAVIR s’est toujours efforcé de fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes et d’apporter son expertise dans la construction rapide de nouvelles réponses.

Réalisations GRAVIR
Septembre en Or 2020

Logo Septembre en OrA l’occasion du mois de mobilisation nationale contre les cancers pédiatriques, le Collectif GRAVIR et ses membres se mobilisent pour sensibiliser à ce que vivent les enfants et les familles et faire connaître tous les acteurs et soutiens de ce combat. Le Collectif GRAVIR interpelle également sur deux priorités : l’impact de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la prise en charge et la recherche ; la mobilisation en France et Europe pour développer la cancérologie pédiatrique.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dépliant

Pour suivre le Collectif GRAVIR :

facebook.com/collectifgravir
twitter.com/CollectifGravir