Des pistes pour mobiliser le système immunitaire de jeunes enfants contre leur cancer

Huit équipes de recherche de trois centres de lutte contre le cancer joignent leurs efforts sur une étude approfondie de cancers pédiatriques, les neuroblastomes, sous la coordination de la Dr Gudrun Schleiermacher, oncopédiatre à l’Institut Curie à Paris.
Question // Quel est l’objectif de votre projet de recherche GIANT-NB soutenu par la Fondation ARC ?

Réponse :

Les neuroblastomes se développent chez de jeunes enfants, le plus souvent avant 5 ans, à partir du système nerveux périphérique et principalement dans l’abdomen. Certains de ces cancers disparaissent spontanément, d’autres de « haut risque » nécessitent des traitements lourds par chimiothérapie, radiothérapie ou une immunothérapie spécifique ciblant les cellules tumorales, en complément de la chirurgie. Notre objectif est de mieux comprendre pourquoi, dans la majorité des cas, ces neuroblastomes particulièrement agressifs récidivent malgré ces traitements.

Question // Quels sont les derniers résultats que vous avez obtenus et publiés ?

Réponse :

L’équipe d’Isabelle Janoueix-Lerosey a mené une étude approfondie avec des technologies de pointe pour détecter les gènes actifs dans chacune des cellules qui composent la tumeur et son « microenvironnement ». L’équipe a ainsi identifié les différentes cellules présentes dans un modèle expérimental de neuroblastome et dans des biopsies réalisées chez 10 patients. Nos résultats* révèlent que certaines cellules immunitaires, qui pourraient normalement contribuer à attaquer les cellules cancéreuses, ne sont pas fonctionnelles dans ces tumeurs. Plusieurs populations de cellules pouvant réprimer l’action du système immunitaire ont été caractérisées dans le microenvironnement des tumeurs étudiées, à savoir des cellules immunitaires particulières et des « fibroblastes », cellules qui constituent habituellement un tissu de soutien.

Question // Quelles retombées espérez-vous de vos travaux pour ces jeunes patients ?

Réponse :

Dans leur ensemble, ces résultats permettent d’envisager des pistes de réflexion et d’action pour intervenir sur cet état dit « d’immunosuppression » et d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques pour mieux prendre en charge les enfants atteints de ces cancers souvent difficiles à traiter.

L'avis de la Fondation ARC

À travers une action nationale et européenne, la Fondation ARC contribue à mieux comprendre les spécificités des cancers pédiatriques, développer de nouvelles solutions thérapeutiques, faciliter l’accès à ces innovations et améliorer la qualité
de vie des jeunes patients.

La Fondation ARC soutient les principaux essais cliniques de médecine de précision dédiés aux enfants et jeunes adultes telle que l’étude MAPPYACTS. Celle-ci a fait la preuve de concept d’une orientation des enfants en échec thérapeutique vers les essais cliniques de traitements innovants, à partir du profil moléculaire et immunologique de leur tumeur.

Cette démarche est aujourd’hui intégrée via France Génomique dans le parcours de soins courant. Les échantillons biologiques collectés à travers cette étude font l’objet de nombreuses recherches translationnelles dont plusieurs sont soutenues par la Fondation ARC comme ce projet GIANT-NB mené par Gudrun Schleiermacher et des projets internationaux lancés avec le réseau européen ERA-NET TRANSCAN.

Votre don, accélérateur de progrès

Sur les cinq dernières années, la Fondation ARC a financé 70 projets de recherche sur les cancers pédiatriques pour un montant de 9,4 millions d’euros.

Contenus en lien avec cet article