Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Agissons d'urgence pour guérir toujours plus d'enfants

et préserver leur avenir

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Agissons d'urgence pour guérir toujours plus d'enfants

et préserver leur avenir

Épidémium

Le programme Épidémium est un projet de recherche communautaire dédié à l’épidémiologie des cancers sur la base de données ouvertes.

Le programme Épidémium est un projet de recherche communautaire dédié à l’épidémiologie des cancers sur la base de données ouvertes. Il a été lancé en 2015 avec le soutien de La Paillasse et de Roche France.

epidemiumSon objectif : mobiliser une communauté de volontaires représentant des compétences et des disciplines variées pour qu’elle se saisisse de jeux de données ouvertes (libres d’accès) et qu’elle fasse avancer la recherche en cancérologie par une émulation collective. En rapprochant l’univers des big data de celui de la cancérologie, Épidémium cherche à mieux exploiter les données aujourd’hui accessibles librement pour accélérer l’émergence de nouvelles idées et partager in fine ces résultats au plus grand nombre.

En 2017, trois nouveaux challenges ont été lancés par Épidémium, concernant la visualisation des données épidémiologiques, la prédiction des évolutions futures de l’incidence des cancers et enfin la mise au point de modèles prédisant la mortalité par cancer dans les pays en voie de développement. La Fondation ARC accompagne les projets lauréats pour aller vers la publication de leurs travaux dans une revue à comité de lecture, afin de casser les barrières entre recherche académique et approche communautaire.

Pour plus d'informations, consultez leurs plateformes :

Site webFacebook Twitter


 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).