Collection sensibiliser et prévenir

Dépliant : Activité physique

Activité physique

Ce dépliant de la collection Sensibiliser et prévenir apporte une information fiable et accessible au grand public.

« Activité physique – quels bénéfices contres les cancers ? » propose une synthèse des connaissances sur les bienfaits de l’activité physique avant, pendant et après la maladie.

Edition 2014, en collaboration avec Jean-Marc Descotes, cofondateur de l’association CAMI Sport et Cancer (www.sportetcancer.com) et de l’équipe de coordination du réseau NACRe (www.inra.fr/nacre).

QUELS BÉNÉFICES CONTRE LES CANCERS ?

La pratique régulière d’une activité physique adaptée est bénéfique pour la santé. Elle réduit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie. Apprenons à identifier les activités qui nous feront bouger au quotidien.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Une activité physique est indispensable pour maintenir un bon état de santé. Des études scientifiques ont montré son apport dans la réduction des risques de cancer, mais aussi pendant et après la maladie.

L’activité physique correspond à tout mouvement qui produit une augmentation marquée de la dépense d’énergie par rapport au repos. Elle ne se réduit donc pas à l’activité sportive et concerne aussi tous les mouvements de la vie courante et professionnelle : marche, jardinage, ménage, etc. De nombreuses études scientifi ques ont établi le bénéfi ce d’une activité physique régulière sur l’état de santé. Elle permet d’agir positivement sur l’évolution de diverses pathologies : maladies cardio-vasculaires, diabète, ostéoporose… et aussi le cancer.

COMMENT AGIT-ELLE CONTRE LE CANCER ?

L’activité physique joue un rôle positif dans la prévention des cancers et dans la vie des patients atteints par la maladie :

• elle permet de prévenir le surpoids et l’obésité, des facteurs de risque connus de certains cancers, qui peuvent accroître également le risque de récidives ;

• elle module la production de certaines hormones et de facteurs de croissance, comme l’insuline, l’IGF-1, la leptine et l’adiponectine (sécrétées par les cellules graisseuses) qui interviennent dans la croissance tumorale ;

• elle stimule le système immunitaire, favorisant ainsi les défenses naturelles contre les cellules cancéreuses ;

• elle accélère le transit intestinal, réduisant l’exposition de la muqueuse digestive aux agents cancérigènes issus de notre alimentation.

Découvrez également notre vidéo "Contre le cancer, bougez !"