Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

/innovation-cancerologie

3 voies de recherche prometteuses pour les patients

3 voies de recherche innovantes soutenues par la Fondation ARC et ses donateurs

Porteur du projet : Pr Catherine Alix-Panabières, Professeur en Cancérologie - CHU de Montpellier


> OBJECTIF DU PROJET

Face à l’incidence en constante augmentation du cancer du pancréas, souvent détecté à un stade trop avancé pour être soigné, ce projet innovant a pour objectif de parvenir à une amélioration du diagnostic précoce de ce cancer grâce à l’analyse d’un simple prélèvement sanguin.

Ce projet consiste, grâce à une approche de bio-informatique et d’intelligence artificielle, à combiner différents biomarqueurs présents dans le sang pour identifier une signature biologique qui permettra de poser un diagnostic précoce du cancer du pancréas et ainsi d’améliorer sa prise en charge.

> Financement : 890 000 euros sur 5 ans

 

Porteur du projet : Pr Victor de Lédinghen, Professeur d'hépatologie - Institut d'oncologie de Bordeaux BRIC Université de Bordeaux et CHU de Bordeaux


> OBJECTIF DU PROJET

Liée à une surcharge de graisse dans le foie, survenant en contexte de diabète ou surpoids, la MASH pourrait devenir la première cause de cancer du foie. Souvent trop tardif, le diagnostic d’un cancer issu de la MASH est réalisé à un stade avancé donc de mauvais pronostic. Il n’existe aucun moyen de prévention ni de dépistage de ces cancers.

Grâce à une nouvelle technique qui permet d’identifier des protéines à la lecture des biopsies hépatiques, ce projet vise à découvrir des marqueurs prédictifs du cancer du foie chez les personnes atteintes de MASH et à mieux comprendre comment prévenir son apparition.

> Financement : 50 000 euros sur 2 ans

 

Porteur du projet : Pr Catherine Quantin, Professeur en santé publique - CHU de Dijon.


> OBJECTIF DU PROJET

La chirurgie robotique présente de nombreux avantages pour les patients, comme la diminution de la durée d’hospitalisation, de la mortalité et des complications respiratoires postopératoires. Compte-tenu des durées opératoires plus longues, du coût de mise en place de cette innovation, et de l’absence d’évaluation chiffrée récente sur le recours à cette technique, la question de son bénéfice et efficience à grande échelle se pose.

L'objectif de ce projet est donc d'évaluer le rapport coût-efficacité de la chirurgie robotique, comparativement aux autres techniques de chirurgie, dans le traitement du cancer du poumon.

> Financement : 428 000 euros sur 3 ans

 

Merci pour votre mobilisation

 

Je fais un don

Contenus en lien avec cet article