Journée mondiale contre le cancer

Tous unis aux côtés des chercheurs

Le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, il est important d’unir nos forces et de continuer à lutter contre ce fléau. Restons mobilisés aux côtés des chercheurs pour accélérer les découvertes dans tous les domaines de la cancérologie.

Pour sauver plus de malades, la Fondation ARC finance les projets les plus prometteurs et s’oriente sur 3 axes d’innovations majeurs :

1L'innovation
au service du diagnostic
Cancer du col de l'utérus
LoupeQuels enjeux ?

Suzy Scholl« Même si nous connaissons bien le rôle du papillomavirus humain dans la formation des cancers du col de l’utérus, l’évolution de la maladie et donc sa sensibilité aux traitements varient d’une patiente à l’autre. Ainsi, pour un tiers des femmes atteintes de ces cancers, le « traitement standard » par radio-chimiothérapie est insuffisant ou inefficace et son utilisation peut faire perdre un temps précieux. Mieux diagnostiquer pour mieux prédire les effets des traitements est donc une priorité absolue pour orienter au plus vite chaque patiente vers la thérapie la plus adéquate. Améliorer la précision du diagnostic, c’est donner aux malades de nouvelles raisons d’espérer. »

Pr. Suzy Scholl,
Institut Curie, Paris

FinancementProjet financé par la Fondation ARC
à hauteur de 447 000 € sur 3 ans.
2L'innovation
au service des thérapies
Traitements contre le cancer
LoupeQuels enjeux ?

Stéphane Ducassou« La combinaison de plusieurs approches thérapeutiques est une des stratégies actuellement à l’étude pour parvenir à prendre en charge les patients en échec thérapeutique. Si l’immunothérapie a en effet révolutionné la prise en charge de certains cancers, elle n’est pas encore assez souvent efficace. Des données pré-cliniques suggèrent que son association avec des molécules anti-angiogéniques, c’est-à-dire, bloquant la formation de vaisseaux sanguins tumoraux, pourrait en augmenter les effets. Il nous faut aujourd’hui évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’association d’une immunothérapie avec de telles molécules chez des patients atteints de cancers réfractaires aux traitements ou en rechute. C’est tout l’objet de la recherche que je mène avec mon équipe. »

Dr. Stéphane Ducassou,
Hôpital Pellegrin, Bordeaux

FinancementProjet financé à 50 % par la Fondation ARC
à hauteur de 449 000€ sur 5 ans.
3L'innovation
au service des avancées technologiques
Intelligence artificielle
LoupeQuels enjeux ?

Loic Verlingue« Les immunothérapies sont une formidable avancée dans le traitement des cancers mais nous nous heurtons encore à une limite : seuls 20 à 40% des patients qui la reçoivent en tirent des bénéfices. Aussi, l’administration d’une immunothérapie représente une perte de temps pour certains patients : il apparait alors essentiel de pouvoir prédire les réponses des patients aux immunothérapies. Avec mon équipe pluridisciplinaire rassemblant des médecins, des biologistes et des chercheurs informaticiens, nous développons une intelligence artificielle qui pourra mimer numériquement le comportement des cellules tumorales d’un patient, et notamment la sensibilité des cellules cancéreuses aux immunothérapies. Nous souhaitons ainsi être en mesure d’orienter chaque patient vers le traitement le plus adapté. »

Dr. Loïc Verlingue,
Gustave Roussy, Villejuif

FinancementProjet financé par la Fondation ARC
à hauteur de 100 000 € sur 2 ans.

Contre le cancer,
votre don est essentiel pour accélérer la recherche.

Je fais un don

Découvrez le témoignage de Béatrice qui bénéficie
actuellement d’un protocole révolutionnaire en immunothérapie

Béatrice« En 2016, j'ai eu un cancer de l'œil qui s'est ensuite répercuté sur le foie. Je fais aujourd'hui partie des 327 patients qui participent à une étude clinique pour un nouveau traitement en immunothérapie pour ce type de cancer. Pour le moment, ça marche sur moi ! Mon cancer a régressé de 38 % ces 6 derniers mois. Je n'ai aucun symptôme, aucune fatigue, je ne souffre pas. Si je suis toujours en vie, c'est grâce à des gens comme eux qui veulent que ça avance, grâce à la Fondation ARC, qu'on peut garder espoir. »

Innover nous permettra de progresser contre le cancer. Cela ne sera possible qu’avec votre soutien car la Fondation ARC dépend uniquement de votre générosité. Ainsi, grâce à vos dons, nous pourrons atteindre notre objectif : permettre de guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025.

Je fais un don