Espace Chercheur
En lien avec le Conseil d’administration de la Fondation ARC et en synergie avec le Conseil scientifique, le Comité d'orientation de la recherche étudie les besoins, enjeux et évolutions de la recherche et informe le conseil d'administration de ses propositions sur les grands axes de réalisation de l'objet social de la Fondation.
Face aux progrès prodigieux des deux dernières décennies en matière de recherche sur le cancer, la Fondation ARC a souhaité se faire accompagner par un organe consultatif international pour maintenir une vision et ajouter des moyens stratégiques supplémentaires à notre organisation dans sa lutte contre les cancers. Le Comité d’Orientation de la Recherche (COR) a ainsi été créé en 2014.
La mission du COR est d’étudier les enjeux et les évolutions de la recherche pour informer le Conseil d’Administration de ses positions sur les grands axes de réalisation de l’objet social de la Fondation. Aussi, le COR est-il une boussole pour orienter, maintenir et développer la stratégie scientifique de la Fondation.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Le COR est composé actuellement de 13 chercheurs seniors originaires de 10 pays différents. Il est présidé par la Pr Jessica Zucman-Rossi, Directrice du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris. Le COR se réunit, au moins une fois par an. L’enjeu de ses échanges : donner sa vision, valider nos actions, ouvrir la voie à de nouveaux axes de recherche prometteurs.
Depuis plus de huit ans, plusieurs grands noms de la cancérologie se sont succédé à la présidence du COR : le Professeur Thomas Tursz, ex-Directeur de Gustave Roussy, le Professeur Fredrik Bosman de l’Institut de Pathologie de l’Université de Lausanne et, depuis 2021, la Professeure Jessica Zucman-Rossi, Directrice du Centre de Recherche des Cordeliers, Sorbonne Université-Inserm-Université de Paris.