Le Conseil d'administration

La Fondation ARC est administrée par un Conseil d'administration composé de 12 membres, répartis en 3 collèges.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est administrée par un Conseil composé de 12 membres bénévoles répartis en 3 collèges : le Collège des fondateurs, le Collège des membres de droit et le Collège des personnalités qualifiées. Sont invités avec voix consultative, le Directeur général, les Présidents des instances consultatives et le représentant élu du Comité d'entreprise.

Le Conseil d’administration élit tous les deux ans un Bureau composé de 4 membres. Il est statutairement assisté dans ses décisions par un Conseil scientifique, un Comité d’orientation de la recherche, un Comité financier et un Comité d’audit. Il peut par ailleurs s’entourer de toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la Fondation. A ce titre le Règlement Intérieur a d’ores et déjà prévu la création d’un Comité juridique et d’un Comité de développement des ressources auxquels peuvent s’ajouter d’autres conseils et comités ad hoc.

Le Conseil d’administration ratifie la création des fondations abritées placées sous l’égide de la Fondation ARC et approuve l’agrément des organismes qui souhaitent ouvrir un compte à la Fondation ARC.

La Fondation ARC est présidée depuis 2014 par Monsieur Michel Pébereau. Monsieur Jacques Raynaud, Président d’honneur, est également Conseiller scientifique du Président, et à ce titre, invité aux séances de travail du Bureau et du Conseil d’administration.

Les membres du Conseil d'administration sont :

Collège des fondateurs

• Professeur Iradj Gandjbakhch
    Vice-président de la Fondation ARC
    Professeur,  Membre de l'Académie Nationale de Médecine, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie
  • Monsieur Gilbert Lenoir
    Professeur de génétique émérite, Faculté de Médecine Université Paris-Sud
  • Madame Hortense Lhermitte
    Associée, LCFH
  • Monsieur André Rouvillois
    Trésorier de la Fondation ARC
    Conseiller du Commerce extérieur de la France honoraire, Sauveteur bénévole SNSM, Ancien Directeur dans des sociétés des sciences de la vie

Collège des membres de droit

• Le Ministre de l’Intérieur ou son représentant
  • Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou son représentant
  • Le Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ou son représentant
  • Le Ministre de l’Economie et des Finances ou son représentant

Collège des personnalités qualifiées

• Madame Chantal Baudron
    Président Directeur Général de CHANTAL BAUDRON SAS, Conseil en recrutement
  • Monsieur André Hochberg
    Secrétaire de la Fondation ARC
    Fondateur de France Bénévolat
    Ex-Président de France Générosités
    Chevalier de l’ordre national du mérite
  • Monsieur Bernard Lemée
  • Monsieur Michel Pébereau
    Président de la Fondation ARC

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.