Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Le Prix Kerner 2016

Les prix Kerner et "Coup de coeur" des donateurs ont récompensé la capacité des chercheurs à exposer simplement les enjeux de leurs travaux.

Parce qu’il est important de pouvoir faire comprendre au plus grand nombre l’intérêt de la recherche et les enjeux de la lutte contre le cancer, en complément des prix Hélène Starck, les prix Kerner récompensent chaque année les meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ils sont évalués par des professionnels de l’information.

Article, infographie, vidéo, bande dessinée, photo, cette année les jeunes chercheurs pouvaient librement choisir leur support de vulgarisation.

Le jury présidé par le journaliste Alain Perez (Décision Santé) a désigné 3 lauréats :

Loc'h

1er prix Kerner, Jérôme Loc’h, en post-doctorat, à l’Institut Pasteur, à Paris, a convaincu le jury avec une vidéo comparant les mécanismes de réparation de l’ADN des cellules cancéreuses à un jeu de lego pour faire comprendre l’enjeu du développement d’un nouveau traitement ;

 

 

 

Clément2e prix Kerner, Flora Clément, en quatrième année de thèse au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, a été récompensée pour la clarté de son article sur l’impact du bisphénol A sur le micro-environnement des cellules du sein;

 

 


Rekik3e prix, Samia Rekik qui mène de front un master 2 de biologie et sa dernière année d’internat de médecine à Paris-Descartes, Paris Diderot et Paris 13, a présenté ses travaux sur l’exploration des mécanismes d’action du tivantinib, une thérapie ciblée présentant des résultats intéressants chez certains patients traités pour un cancer du foie.
Enfin, Samia Rekik est celle qui est parvenue le mieux à expliciter l’enjeu de ses travaux devant les donateurs qui lui ont attribué leur prix coup de coeur.



Crédits photo : Eric M. / Encre Noire / Fondation ARC


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux