Mentions légales

Suite à sa refonte en avril 2017, la déclaration du site Internet de la Fondation ARC est en cours auprès de la CNIL.

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
9 rue Guy Môquet
94803  Villejuif Cedex  - France

Email : contact@fondation-arc.org

SIREN : 752 064 949
APE : 9999Z

Hébergement

OVH, SAS au capital de 500 000 Euros, RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419
140, quai de Sartel - 59100 Roubaix
www.ovh.com

Conception et réalisation

Smart Agence
www.smartagence.com

Rédaction

Le comité éditorial

Les textes du site fondation-arc.org sont publiés sous la responsabilité d’un comité éditorial.

Ce comité éditorial est composé de membres issus des différents services et directions de la Fondation ARC. Il mène une réflexion globale sur l'ensemble du site et son évolution et définit les principaux axes de sa politique éditoriale.

Il est chargé :

• de proposer des informations ;
  • de rédiger les contenus online ;
  • d’enrichir régulièrement les contenus dans le respect des procédures de mise à jour ;
  • d’assurer le suivi des relectures et des modifications des experts externes sollicités ;
  • de valider les modifications à apporter quant au contenu du site.

Le comité éditorial reçoit, dans sa mission, l’appui d’experts externes dans le domaine de la recherche médicale, de la cancérologie, des sciences sociales et du droit. Leur collaboration permet de garantir la qualité des informations diffusées sur le site.

Les articles publiés comportent la mention des sources utilisées, la date de création, la date de la dernière mise à jour, les droits d’auteurs éventuels (images, texte) et les noms des intervenants extérieurs ayant collaboré à leur réalisation.

Il est composé de :

• Directeur de la publication : François Dupré
  • Conseiller scientifique : Jacques Raynaud
  • Responsable des éditions web et print : Nicolas Reymes (N. R.)
  • Webmaster éditoriale : Mathilde Mouquet (M. M.)
  • Rédacteur médical et scientifique : Raphaël Demonchy (R. D.)
  • Responsable évaluation et promotion scientifique : Guillaume Frasca (G. F.)
  • Chargée de communication scientifique : Gwendoline De Piedoue (G. D. P.)
  • Responsable relations presse : Véronique Simon (V. S.)

Ce comité s'est également appuyé pour l'élaboration des contenus sur les rédacteurs suivants : Elodie Biet (E. B.), journaliste médicale et scientifique ; Florence Broué (F. B.), journaliste médicale et scientifique ; Dr Isabelle Catala (I. C.), journaliste médicale et scientifique ; Marine Cygler (M. C.), rédactrice médicale et scientifique.

Liste des experts scientifiques et médicaux ayant collaboré à l’élaboration des contenus :

• Pr André Baruchel, chef du service hémato-immunologie à l’hôpital universitaire Robert Debré (Paris)
  • Dr Benjamin Besse, cancérologue et responsable du Comité de Pathologie Thoracique à Gustave Roussy (Villejuif)
  • Pr Didier Blaise du département d’onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire à l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille)
  • Brigitte Boizet, directrice de recherche CNRS, responsable de l'équipe « Développement et pathologie de la gonade » à l'Institut de génétique humaine (Montpellier)
  • Dr Anne Borgne, de l’équipe de liaison et de soins en addictologie au centre hospitalier de Cornouaille (Quimper)
  • Dr Pauline Brice, hématologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris) et Présidente du comité scientifique de l’association France Lymphome Espoir
  • Pr Philippe Caron, chef du service d’endocrinologie et maladies métaboliques à l’hôpital Larrey (Toulouse)
  • Julien Carretier, responsable de l'information des publics de l'Unité Cancer Environnement du centre Léon-Bérard (Lyon)
  • Pierre Cesarini, Directeur général de l'association Sécurité solaire
  • Dr Laure Copel, chef de service Soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris)
  • Jean-Marc Descotes, Cofondateur de l’association CAMI Sport et Cancer
  • Pr Michel Ducreux, chef de service d'oncologie digestive à Gustave Roussy (Villejuif)
  • Dr Bernard Escudier, Gustave Roussy (Villejuif)
  • Dr Marc Espié, Maître de Conférence des universités, praticien hospitalier et responsable du centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis (Paris)
  • Dr Jean Faivre, médecin au service d'hépato-gastro-entérologie au CHU de Dijon et Professeur à l'Université de Bourgogne
  • Dr Jérôme Fayette, médecin oncologue au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon)
  • Dr Béatrice Fervers, cancérologue et coordinatrice de l'Unité Cancer Environnement du centre Léon-Bérard (Lyon)
  • Dr Loïc Feuvret, radiothérapeute à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • Pr émérite Eliane Gluckman, directeur scientifique d’Eurocord, AP-HP, Université Paris VII Hôpital Saint-Louis (Paris)
  • Vincent Goffin, Directeur de recherche à l’Inserm (Paris)
  • Pr François Gouin du service orthopédie / traumatologie (CHU de Nantes)
  • Dr Christine Haie-Meder, radiothérapeute au Comité de gynécologie de Gustave Roussy (Villejuif)
  • Pr Pascal Hammel, service d'oncologie digestive et médicale à l'hôpital Beaujon (Clichy)
  • Pr Olivier Hermine, hématologue à l’hôpital Necker (Paris)
  • Pr Dominique Heymann, Directeur du laboratoire « Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapie des Tumeurs Osseuses Primitives », UMR 957 (Inserm, Université de Nantes, CHU de Nantes)
  • Pr Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • Professeur Alain Houlgatte, chef du service d'urologie à l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce (Paris)
  • Pr Jacques Irani, médecin au service d’urologie du CHU de Poitiers
  • Dr Sylvain Ladoire du Centre Georges-François Leclerc (Dijon)
  • Pr Franck Pagès de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)
  • Pr Jean-Jacques Patard, service d'urologie au CHU Bicêtre (Kremlin-Bicêtre)
  • Dr Patricia Pautier, oncologue médical à Gustave Roussy (Villejuif)
  • Dr Simon Pernot, gastro-entérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris)
  • Dr Matthieu Peyre, neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
  • Dr Pascal Pujol, CHU de Montpellier et 3C Hauts de Seine
  • Dr Isabelle Ray-Coquart, oncologue médical au Centre Léon Bérard (Lyon)
  • Pr Pascal Rischmann, coordonnateur du département d'urologie, andrologie et transplantation rénale au CHU de Toulouse
  • Dr Philippe Saiag, chef de service de dermatologie générale et oncologique et directeur de l’équipe d’accueil 4339 « peau, cancer, environnement » à l'hôpital A. Paré (Boulogne-Billancourt). Il est également professeur de dermatologie à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Dr Philippe Solal-Céligny, cancérologue hématologue, directeur médical et directeur de la recherche clinique de l'Institut de cancérologie de l'ouest (ICO) (Nantes-Angers) et président du Conseil scientifique de l'association France Lymphome Espoir
  • Pr Julien Taieb, gastro-entérologue à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris)
  • Dr Pascale This, gynécologue endocrinologue à l’Institut Curie (Paris)
  • Pr Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le cadre de la refonte du site Internet de la Fondation en avril 2017, il est demandé à l'ensemble des experts médicaux ayant collaboré à l'élaboration des contenus d'établir une déclaration de liens d'intérêt.

Pour toute question relative à la rédaction et aux déclarations d'intérêts des experts scientifiques et médicaux, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@fondation-arc.org.

Contenu

Ce site est principalement destiné au grand public. Il a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre l'information sur la maladie et la recherche sur le cancer, tout en proposant des moyens d’agir aux côtés de la Fondation ARC.

L’espace chercheurs présent au sein du site s’adresse plus spécifiquement aux chercheurs dans le cadre de notre action de soutien à la recherche.

Les informations figurant sur ce site sont présentées de manière non exhaustive et sont diffusées essentiellement dans un but d'information général.

Les informations médicales ne sont pas destinées à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations contenues dans ce site pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement. Ne négligez jamais un avis médical et ne tardez pas non plus à consulter un médecin en raison d'une information que vous auriez trouvée sur ce site.

Alors même que la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a effectué toutes les démarches nécessaires pour s'assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site Internet, la Fondation ARC ne saurait être tenue pour responsable d'erreurs, d'omissions ou de résultats qui pourraient être obtenus par un mauvais usage de celles-ci. Les documents et contenus que nous diffusons sur ce site font l'objet de nombreuses relectures ; ils peuvent toutefois contenir des erreurs. Si vous en constatez, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant à l'adresse suivante : contact@fondation-arc.org.

Protection des données personnelles

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.fondation-arc.org, sont notamment recueillies les données suivantes :

• l'adresse Internet URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site fondation-arc.org ;
  • le fournisseur d'accès de l'utilisateur ;
  • l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

Ces données sont à usage interne et destinées à répondre aux demandes des utilisateurs ou à procéder à des analyses statistiques. Aucune information personnelle de l'utilisateur du site fondation-arc.org n'est :

• collectée à l'insu de l'utilisateur ;
  • publiée à l'insu de l'utilisateur ;
  • échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à contact@fondation-arc.org ou par courrier à : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - 9 rue Guy Môquet  - 90003 Villejuif Cedex.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici.

Droit d'auteur & copyright

L'ensemble du site et chacun de ses éléments pris séparément relèvent de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et plus largement de la propriété intellectuelle (incluant notamment la protection au titre du droit d'auteur, du droit des marques, du droit des bases de données, etc.).

Tous les droits de reproduction, de représentation et de communication publique sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et représentations visuelles, audiovisuelles, photographiques, iconographies ou autres.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique, quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du Directeur de la publication. Seule la reproduction papier est autorisée sous condition d'une utilisation à des fins strictement personnelles, du respect de l'intégrité des documents reproduits, ou en courte citation avec mention claire et lisible de la source, par exemple sous la forme suivante "Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, tous droits réservés".

Garantie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de votre visite sur le site, de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le contenu de ce site. Cette limitation de responsabilité concerne tout type de dommages directs ou indirects, y compris la perte de données, de bénéfices et l'interruption d'activité.

Liens hypertextes du site fondation-arc.org vers des sites tiers

La responsabilité de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ne saurait être engagée pour les informations contenues sur les sites vers lesquels renvoie le site fondation-arc.org quelle qu'en soit la nature.

Liens hypertextes de sites tiers vers les pages du site fondation-arc.org

Les éléments de ce site sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques, les règles de concurrence déloyale et d'autres lois, et ne doivent pas être copiés ou imités, en tout ou partie, par quelque moyen que ce soit, y compris par le biais de liens hypertextes profonds utilisant notamment des procédés tels que le framing (encadrement).

Aucun élément du site www.fondation-arc.org ne doit être réutilisé sans l'accord préalable express, par écrit, de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Si vous souhaitez mettre en place des hyperliens vers notre site, contactez-nous pour plus d'informations.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Fondation ARC, reconnue d’utilité publique. SIREN : 752 064 949