Sur les 5 dernières années, la Fondation ARC a financé 70 projets de recherche sur les cancers pédiatriques pour un montant de 9,4 millions d'euros.
TÉMOIGNAGE Il faut trouver des traitements plus adaptés pour les enfants malades !
Le cancer était déjà très avancé, j’ai aussitôt commencé la chimiothérapie. Pour que je ne sois jamais seule, ma mère a cessé de travailler et ma grande sœur a quasiment arrêté ses études. Je suis extrêmement reconnaissante vis-à-vis de toute ma famille qui a toujours été là pour moi. Avec la chimio j’ai été très nauséeuse, épuisée, j’ai eu de gros aphtes et perdu beaucoup de poids… Mais après un mois il n’y avait plus de traces du cancer, j’étais en rémission. J’ai reçu deux autres chimios pour prévenir toute récidive, au total le traitement a duré 6 mois, avec plusieurs périodes en chambre stérile. Aujourd’hui j’ai 19 ans, je vais bien, je poursuis des études et je vis ma vie pleinement ! La recherche sur les cancers des enfants est essentielle, car on utilise beaucoup de solutions prévues pour les adultes alors qu’il faudrait des traitements plus adaptés pour moins d’effets secondaires. La chimio m’a guérie mais elle a aussi engendré des problèmes infectieux, pulmonaire et cardiaque… Je sais également que la radiothérapie peut impacter la croissance et marquer à vie. Il faut trouver des traitements plus efficaces et plus légers à vivre pour les enfants malades !" Constance, 19 ans, Paris Pour préserver l'anonymat de Constance, nous avons modifié sa photo |
Les analyses génétiques approfondies des cancers pédiatriques sont désormais systématisées et prises en charge en France. Elles permettent notamment d’orienter les jeunes patients, en échec thérapeutique ou en rechute, vers les essais cliniques de traitements innovants tels que les thérapies ciblées et les immunothérapies.
Ainsi, avec le soutien de la Fondation ARC, l’essai clinique AcSé-ESMART a déjà recruté 217 jeunes patients en Europe dont plus de 160 en France.
Votre don est déductible de vos impôts Déduisez de votre impôt sur le revenu 66 % de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
|