Espace Chercheur
Le prix « Equipe à l’honneur » vient mettre en lumière une avancée majeure rendue possible grâce au soutien de la Fondation ARC dans le cadre de l’appel à projet « Programmes Labellisés ».
Chaque année, les programmes Labellisés arrivés à échéance font l’objet d’un rapport scientifique qui présente les travaux réalisés ainsi que les perspectives ouvertes par ces travaux. Le conseil scientifique peut alors décerner le prix qui récompense des résultats significatifs de recherche en cancérologie.
Ce prix d’un montant de 10 000 euros est attribué au chercheur et à son équipe, pour leur permettre de poursuivre leurs travaux de recherche.
Hervé Avet-Loiseau
Professeur au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse
Les travaux du Pr Avet-Loiseau visent à mieux comprendre la biologie des myélomes multiples, des cancers de la moelle osseuse qui, malgré l’émergence de divers traitements ces dernières années, restent très généralement incurables. Ces travaux soutenus par la Fondation ARC ont fait la lumière sur plusieurs mécanismes à l’origine de l’échappement de ces cancers hématologiques à la surveillance du système immunitaire. Ces découvertes permettent maintenant d’envisager le développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies.
Bertrand Nadel
Chercheur au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy
Le lymphome folliculaire est un cancer du sang qui touche environ 4 000 personnes par an. La plupart des patients répondent bien à un traitement associant immunothérapie et chimiothérapie mais les rechutes après quelques mois ou années sont fréquentes. Elles sont liées à la formation de nouveaux clones de cellules cancéreuses différentes de celles identifiées au moment du diagnostic, plus résistantes aux traitements, les cellules « souches » cancéreuses. Bertrand Nadel avec son équipe, au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, veut découvrir la nature exacte de ces cellules souches aussi appelées « clones précurseurs » afin de développer de nouvelles thérapies les ciblant plus spécifiquement. Nous soutenons ce projet à hauteur de 350 000 euros sur 36 mois.
Alexis Gautreau
Directeur de recherche du CNRS, laboratoire de biologie structurale de la cellule (CNRS UMR 7654) à l’École Polytechnique, Palaiseau
Toutes les cellules possèdent un squelette intérieur. Certains éléments de ce squelette, appelés « réseaux d’actine branchés », participent à l’établissement et au maintien de la forme des cellules ainsi qu’à leur migration. Alexis Gautreau à l’École polytechnique, s’intéresse au rôle potentiel de ces réseaux dans la prolifération cellulaire. Plus précisément, le travail de son équipe porte sur les signaux que ces réseaux pourraient envoyer aux cellules afin de déclencher leur division. L’objectif est de découvrir ces signaux et si ce système de communication est altéré dans les cellules cancéreuses. En répondant à ces questions, son équipe et lui espèrent mettre au point des stratégies thérapeutiques applicables à de nombreux cancers. Nous soutenons ce projet à hauteur de 400 000 euros sur 36 mois.