Espace chercheur

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

Créé en 1970, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est doté d’un montant de 300 000 € et récompense chaque année des chercheurs de renommée internationale pour leur carrière d’exception et les soutient dans la poursuite de leurs projets. Le prix est réparti en deux catégories : recherche fondamentale et recherche translationnelle et clinique. Depuis sa création, 55 chercheurs de 12 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions internationales.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est issu d’un legs : Léopold et Alice Griffuel, déterminés à participer à la lutte contre le cancer, ont souhaité que les meilleurs chercheurs en cancérologie puissent être récompensés avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens leur appartenant et qu’ils ont transmis à l’association depuis devenue fondation.

Depuis 2015, il est divisé en deux catégories : le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale (150 000 €) et le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle & clinique (150 000 €). Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est décerné après une évaluation indépendante par un Comité scientifique international puis validé par le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Le jury international présidé par le médecin et chercheur Hugues de Thé, au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, s’est réuni et a attribué les 48e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel :

48e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Manuel Serrano

Professeur Manuel SERRANO
Institute for Research in Biomedicine (IRB), Barcelone, Espagne

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Manuel Serrano. Il a apporté une contribution majeure dans le domaine des mécanismes de l’oncogenèse tout particulièrement l’étude des gènes suppresseurs de tumeur, du vieillissement cellulaire et de la senescence. Ses travaux sont internationalement reconnus et ont été à l’origine de nombreux projets de recherche et pistes thérapeutiques.

48e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche

Michel Sadelain

Professeur Michel SADELAIN
Memorial Sloann Kettering Cancer Center, New York, Etats-Unis.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche translationnelle et clinique au Professeur Michel Sadelain. Ses travaux ont abouti au développement d’une nouvelle stratégie cellulaire anti-tumorale utilisant des cellules vivantes, les CAR T-Cells, comme vecteur thérapeutique. Cette découverte a eu un impact majeur aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de la thérapie, apportant un nouvel espoir pour le traitement de nombreux cancers.

Lauréats des années précédentes

Laurence Zitvogel