Agissons contre le cancer du sein

Agissons contre le cancer du sein

pour protéger les femmes qui nous sont chères

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

Doté d’une valeur totale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Issu d’un legs, il récompense chaque année des chercheurs de renommée interna­tionale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer. Depuis sa création en 1970, 51 chercheurs de 11 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions de la recherche internationale.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est issu d’un legs : Léopold et Alice Griffuel, déterminés à participer à la lutte contre le cancer, ont souhaité que les meilleurs chercheurs en cancérologie puissent être récompensés avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens leur appartenant et qu’ils ont transmis à l’association depuis devenue fondation.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est décerné après une évaluation indépendante par un Comité scientifique international puis validé par le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Depuis 2015, il est divisé en deux catégories : le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale (150 000 €) et le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique (150 000 €).

Les lauréats 2018

46e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Carmeliet

Professeur Peter Carmeliet
Centre pour la biologie du cancer Université Catholique de Louvain (Belgique)

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Peter Carmeliet. Ses travaux ont permis de développer des traitements anti-angiogéniques, utilisés dans le traitement de nombreux cancers.

46e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Piccart

Professeur Martine Piccart
Université libre de Bruxelles - Institut Jules Bordet (Belgique)

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche translationnelle et clinique au Professeur Martine Piccart. Leader européen dans le domaine des thérapies ciblées, elle a bouleversé la prise en charge des cancers du sein.

Robert

Professeur Caroline Robert
Gustave Roussy (France)

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche translationnelle et clinique au Professeur Caroline Robert. Elle s’est intéressée aux traitements des mélanomes cutanés et en particulier aux thérapies ciblées et aux immunothérapies.

Lire le communiqué de presse sur la remise du 46e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Lauréats des années précédentes

Riccardo Dalla-Favera

Pr Ricardo Dalla-Favera
45e Prix de recherche fondamentale

Richard Marais

Pr Richard Marais
45e Prix de recherche translationnelle et clinique

Olivier Delattre

Dr Olivier Delattre
44e Prix de recherche fondamentale

Michel Attal

Pr Michel Attal
44e Prix de recherche translationnelle et clinique

Yosef Yarden

Dr Yosef Yarden
43e Prix de recherche fondamentale

Brunangelo Falini

Pr Brunangelo Falini
43e Prix de recherche translationnelle et clinique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).