Espace chercheur

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

Doté d’une valeur totale de 300 000 €, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Issu d’un legs, il récompense chaque année des chercheurs de renommée interna­tionale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer. Depuis sa création en 1970, 53 chercheurs de 11 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions de la recherche internationale.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est issu d’un legs : Léopold et Alice Griffuel, déterminés à participer à la lutte contre le cancer, ont souhaité que les meilleurs chercheurs en cancérologie puissent être récompensés avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens leur appartenant et qu’ils ont transmis à l’association depuis devenue fondation.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est décerné après une évaluation indépendante par un Comité scientifique international puis validé par le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Depuis 2015, il est divisé en deux catégories : le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale (150 000 €) et le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique (150 000 €).

Les lauréats 2019

47e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Laurence Zitvogel

Professeur Laurence Zitvogel
Gustave Roussy – Villejuif (France)

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Laurence Zitvogel. Ses travaux ont mis en lumière l’importance du système immunitaire dans les traitements anti-tumoraux.

47e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Stephen Philip Jackson

Professeur Stephen Philip Jackson
Cancer Research UK - Wellcome Trust/ Cancer Research UK Gurdon Institute - Cambridge (Royaume-Uni)

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche translationnelle et clinique au Professeur Stephen Philip Jackson. En combinant sa recherche académique fondamentale et ses travaux translationnels, il a permis de mener ses découvertes du laboratoire au chevet du patient, permettant ainsi la création de traitements novateurs contre le cancer.

Lauréats des années précédentes

Peter Carmeliet