Espace chercheur

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le 18 avril, la Fondation ARC consacrera l’excellence de la recherche en cancérologie en remettant les 52e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le 2e Grand Prix Oberling-Haguenau et, pour la première année, le prix de thèse Oberling-Haguenau. Quatre récompenses distinctes pour un objectif commun : encourager une recherche innovante et porteuse d’espoir pour des milliers de patients atteints de cancer.

Un demi-siècle d’avancées majeures en matière de recherche, grâce au legs immobilier d’un couple de généreux philanthropes.

Créés en 1970, d’une dotation globale annuelle de 300 000 €, les prix Fondation ARC Léopold Griffuel font partie des plus importants d’Europe dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Ils doivent leurs noms à un couple de philanthropes, Léopold et Alice GRIFFUEL, dont le legs permet de financer ce prix qui se décline en deux catégories : le prix de recherche fondamentale et le prix de recherche translationnelle et clinique. Chaque année deux chercheurs de renommée internationale sont ainsi récompensés pour leurs travaux qui ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer. Depuis sa création, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel a récompensé 64 chercheurs issus d’une dizaine de pays.

Le Jury des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Pr Hugues DE THÉ, Président du Jury - Collège de France, Paris, France
Pr Sebastian AMIGORENA - Institut Curie, Paris, France
Pr Anton BERNS - Netherlands Cancer Institute, Amsterdam, Pays-Bas
Pr Brunangelo FALINI - Université de Pérouse, Italie
Pr Nada JABADO - Université McGill, Montréal, Canada
Pr Rune TOFTGARD - Institut Karolinska, Stockholm, Suède
Pr Gilbert LENOIR, Vice-Président de la Fondation ARC - Villejuif, France
Pr Jean-Yves SCOAZEC, Président du Conseil Scientifique de la Fondation ARC - Villejuif, France

Les lauréats des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Pr Cédric BLANPAIN - Lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Université Libre de Bruxelles (ULB)
Bruxelles, Belgique

Le Professeur Cédric BLANPAIN est médecin et Professeur à l’ULB, où il dirige, depuis 2006, le "Laboratoire des cellules souches et du cancer". Véritable pionnier dans son domaine, Cédric BLANPAIN a fait des découvertes majeures sur l’origine et la fonction des cellules souches dans l’initiation et le développement du cancer, mais également sur l’hétérogénéité tumorale.

Ses travaux se distinguent par leur excellence, leur originalité, et leur impact. Il est en effet le premier à montrer que les cellules souches sont impliquées dans l’initiation et la progression du cancer de la peau le plus fréquemment observé, et sont à l’origine de l’hétérogénéité observée dans les cancers du sein. Il a identifié un nouveau mécanisme de changement d’identité cellulaire clé de la tumorigénèse (plasticité), ouvrant ainsi la voie au développement de stratégies thérapeutiques prometteuses. Cédric BLANPAIN a ainsi fortement contribué à l’avancée de la recherche fondamentale relative à l’implication des cellules souches dans l’initiation et la progression du cancer, à la formation des métastases, mais aussi, à la résistance aux thérapies.

Pr Miriam MERAD - Lauréate du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Icahn School of Medecine at Mount Sinai
New York, États-Unis

Mirima MeradLa Professeure Miriam MERAD est une oncologue et immunologiste française, directrice du "Marc and Jennifer Lipschultz Precision Immunology Institute" et du "Human Immune Monitoring Center" à l’hôpital Mount Sinai à New York.

Miriam MERAD jouit d’une renommée internationale, ses travaux ont entrainé une véritable révolution dans le domaine de l’immunologie.

Elle est à l’origine de la découverte et de la caractérisation d’un type de cellules immunitaires appelées "macrophages résidant dans les tissus" qui contribuent au caractère invasif d’une tumeur. Ses recherches ont contribué à la conception de médicaments en développement dans l’objectif de bloquer cette influence pro-tumorale des macrophages.

Elle a également réalisé des découvertes majeures sur les cellules dendritiques, dont on connaît aujourd’hui le rôle majeur dans les réactions immunitaires antivirales et antitumorales.

Miriam MERAD a développé les premiers atlas épigénétiques et transcriptionnels, qui permettent de comprendre la régulation et les interactions des cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral humain. Elle a ensuite lancé un grand programme pour développer des essais cliniques évaluant de nouvelles approches thérapeutiques pour moduler les réactions du système immunitaire et le mobiliser plus efficacement contre les cancers.

Les lauréats des années précédentes

Sarah-Maria Fendt

Pr Sarah-Maria Fendt