Appel à projets

Leaders de demain en oncologie

En offrant un soutien significatif et récurrent, l’appel à projets « Leaders de demain en oncologie » permet d’accueillir de nouveaux talents scientifiques en France afin qu’ils installent leurs équipes de recherche.

Afin d’accroitre la compétitivité et le rayonnement international de la France dans le domaine de la cancérologie, il est essentiel de renforcer et d’enrichir les compétences déjà présentes sur le territoire par l’accueil et l’implantation de chercheurs de haut niveau.

Ainsi, le développement et le renouvellement du potentiel de recherche sur le cancer nécessitent l’investissement de tous les acteurs clés impliqués dans la lutte contre cette maladie, des agences de moyens aux structures de recherche en passant par les organismes de financement de la recherche.

Depuis plusieurs années, sur la base des réflexions menées par son conseil scientifique et son comité d’orientation de la recherche, la Fondation ARC a intégré comme priorité de sa stratégie scientifique l’amélioration de l’attractivité des structures de recherche françaises en créant l’appel à projets « Leaders de demain en oncologie ». Ce soutien a déjà permis à plusieurs chercheurs de renommée internationale d’installer leurs équipes au sein de structures de recherche françaises.

1er mars 2017
Sélection finale
Juin 2017
Maximum 1 500 000 €/5 ans

L’appel à projets « Leaders de demain en oncologie » s’adresse à des structures de recherche françaises situées sur le territoire national, composées d’équipes de renommée internationale offrant la masse critique nécessaire aux ambitions de ce programme et souhaitant développer dans les meilleures conditions un programme de recherche translationnelle dans le domaine du cancer.

Il est attendu de la part des structures d’accueil un engagement significatif afin de garantir les meilleures conditions d’accueil de l’équipe et de réalisation du projet de recherche en :

• affectant des locaux de plus de 50 m2, immédiatement opérationnels et répondant aux besoins propres du projet et à la taille de l’équipe (laboratoires et bureaux dédiés à l’équipe) ;
  • affectant des moyens humains adéquats pour les besoins du projet (allocations de thèse, allocations postdoctorales, personnel technique, etc.) ;
  • affectant des moyens matériels (fonctionnement et petits équipements) dans le cadre du projet ;
  • facilitant l’accès aux services communs et aux plateformes technologiques sur le site (assistance technique, temps d’utilisation, etc.) ;
  • accompagnant les demandes de financements complémentaires.

L’appel à projets « Leaders de demain en oncologie » s’adresse à des chercheurs dont la carrière scientifique et le haut niveau international sont reconnus, qui ont la capacité de constituer leur propre équipe et de mener leur projet de recherche de façon indépendante.

• Les candidats devront avoir soutenu leur doctorat (PhD) entre 2000 et 2010.
  • Les candidats retenus par les structures de recherche devront être en poste à l’étranger au 1er janvier 2017.
  • Les candidats doivent être en position de s’installer rapidement en France, si possible avant la fin de l’année 2017.
  • Les candidats auront des objectifs de carrière bien définis et sont encouragés à se présenter aux concours de recrutements ouverts dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Il est attendu un investissement important du candidat pour la réussite du projet : il devra y consacrer la grande majorité de son temps de recherche sur la période de soutien.
  • Lancement de l’appel à projets : 30 septembre 2016
  • Retour des dossiers complets : 1er mars 2017
  • Auditions des projets présélectionnés (candidats et responsables des structures d'accueil) : mi-mai 2017
  • Sélection finale par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration de la Fondation ARC et notification des résultats : juin 2017